NEWS

En marge de la visite officielle en Côte d’Ivoire : Brigitte Macron visite l’hôpital mère-enfant de Bingerville

Madame Brigitte Macron, Première Dame de la République de France,  a visité le samedi 21 décembre 2019, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville.

Arrivée dans la soirée du vendredi 20 décembre 2019 avec son époux pour une visite de 72  heures en Côte d’Ivoire, Madame Brigitte Macron a  fait le choix  de consacrer sa première journée sur les bords de la lagune Ebrié à la santé et à la question de la  prise en charge sanitaire du couple mère-enfant.  D’autant plus que Madame Brigitte Macron  est la Présidente de la Fondation des hôpitaux de France. C’est donc en terrain bien connu que l’hôte de marque de Madame Dominique Ouattara s’est retrouvée à l’occasion de cette visite.

En compagnie de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Brigitte Macron a découvert tour à tour les services de  néonatalogie, l’hospitalisation pédiatrique, l’oncologie et le service d’imagerie médical.

Après près d’une heure de visite, Madame Macron a bien voulu exprimer sa satisfaction  face à la qualité des soins  dispensée à l’HME de Bingerville.

«Je suis très émerveillée. D’abord on n’a pas l’impression d’être dans un hôpital. Ce n’est pas un endroit fermé, c’est un endroit lumineux. C’est un endroit où tout est fait autour de la maman et de l’enfant.  Et je suis assez émerveillée de ce que j’ai vu.  (…) Je suis beaucoup dans les hôpitaux en France. Je me rends compte du travail accompli ici et  à quel point tout est fait autour de la maman et de l’enfant. Je n’ai jamais vu d’aussi petits bébés que ceux que je viens de voir. Et ils ont un pronostic vital qui n’est pas engagé donc ils vont vivre et ils n’auront pas de séquelles. C’est un magnifique message d’espoir. Je voudrais remercier Madame Ouattara de m’avoir permis  de découvrir cet  hôpital. Et d’avoir initié un tel projet.  Je suis émerveillé de voir la réalisation de ce projet », a-t-elle déclaré.

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a, quant à elle tenu à remercier l’épouse du chef de l’Etat Français d’avoir pris le temps de visiter l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.  « Je suis très heureuse de recevoir non seulement la Première Dame de France mais également mon amie Brigitte.  Nous sommes très proches. Je suis très heureuse d’avoir son avis. Vous savez que la Première Dame de France est présidente de la Fondation des hôpitaux de France.   Savoir qu’elle apprécie mon hôpital est quelque chose qui me touche beaucoup.  Je voudrais la remercier d’avoir pris le temps de venir visiter l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville », s’est réjouie Madame Dominique Ouattara.

Après cette visite, les deux Premières Dames  se sont rendus à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan au Plateau pour une brève escale. Leur visite a coïncidé à la célébration  d’un mariage dans la cathédrale. Les deux   Premières Dames ont congratulé les jeunes mariés dans une belle ambiance.

La Première Dame française était accompagnée de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.

Arrivée dans la soirée du vendredi 20 décembre 2019 avec son époux pour une visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire, la Première Dame Française a débuté sa première journée sur les bords de la lagune Ebrié  par une visite d’un hôpital spécialement dédié au couple mère-enfant.

Un choix qui se comprend aisément quand on connait l’engagement de Madame Macron pour l’amélioration de la santé dans les hôpitaux français.

C’est en compagnie de la Première Dame Dominique Ouattara que l’épouse du Président Emmanuel Macron est arrivée à l’HME de Bingerville.

Après  les civilités aux autorités préfectorales, communales et la chefferie traditionnelle de Bingerville, l’hôte de Madame Dominique Ouattara a pu découvrir à travers une visite guidée les services de l’hôpital dédié aux pathologies de la mère et de l’enfant.  En effet, la Première Dame a visité la Néonatalogie, l’hospitalisation pédiatrique, l’oncologie et le service d’imagerie médical.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print