NEWS

En marge du sommet « Russie-Afrique » : La Première Dame Dominique Ouattara visite la maison d’été de Staline et le parc Dendrary

En marge du sommet «  Russie-Afrique », les Epouses des Chefs d’Etat et chefs des délégations qui prennent part au sommet de Sotchi, au sud de Moscou,  ont été conviées  à la découverte d’un pan de l’histoire de la République de Russie, le mardi 23 octobre 2019.  Et cette excursion dans l’histoire de la Russie  a eu lieu à Sotchi.

En fait, dans cette région, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et l’ensemble des Premières Dames présentes aux côtés de leur époux à l’occasion de ce  sommet, ont visité la « Datcha »,  la maison d’Eté de Staline.

En effet, la résidence Sotchi de Staline est située dans le District de Khostinsky à Sotchi, près de Matsesta, au pied de la montagne Big Akhun.   Cette résidence  située à 160  mètres d’altitude,  est un véritable trésor touristique aussi bien par son architecture que les souvenirs laissés par Staline.

Différentes salles ont été ouvertes et les visiteurs ont pu se faire une idée de la personnalité de Staline.

Hors de la résidence, les regards rivés dans  la mer noire et le silence réparateur des milliers d’arbustes rappellent la grandeur du bâtisseur que fut Staline. Et selon les témoignages, la ville de Sotchi doit beaucoup à cette figure emblématique de la Russie. Car sur son ordre personnel,  la région a été drainée et des sanatoriums luxueux ont été construits pour équiper le sommet de la montagne « Big Akhum ».  Le chalet de Sotchi était le lieu de vacances favori du chef de l’Etat Soviétique.

Après la visite de la Datcha  de Staline, la délégation a fait une excursion au parc « Dendrary » ou « Arboretumen », un autre  trésor de la flore et de la faune de la Russie.

Le parc  Dendrary crée en 1889  par un jardinier passionné  du nom de Sergey Nikolaevich est décrit comme l’un des endroits les plus beaux et les plus visités  de Sotchi.

Actuellement, le parc couvre 49 hectares. Une vaste collection de pins (1860 spécimens, 76 espèces), la plus grande collection de palmiers (24 espèces) et de chênes (80 espèces), de cyprès, de plantes subtropicales rares en Russie sont rassemblés ici. Dans le grand parc, dans un grand aquarium, vivent des habitants de la mer Rouge, notamment des murènes, des raies, du poisson-clown et du piranha. Étangs créés avec des cascades, une roseraie, des départements géographiques représentant la flore du Caucase et de la Méditerranée, Asie de l’Est (Japon, Chine, Himalaya, Extrême-Orient), Amérique du Nord et du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.

Une vraie découverte qui n’a pas laissé indifférente la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print