NEWS

Ferkessédougou : La Première Dame équipe le centre de santé « Dominique Ouattara » du quartier Gare

 Une ambulance, du mobilier et du matériel médical d’une valeur de 30 millions F CFA offerts au centre de santé

 La Première Dame a offert une ambulance, du mobilier et du matériel médical au nouveau centre de santé « Dominique Ouattara » du quartier Gare de Ferkessédougou, le jeudi 28 octobre 2021.

Ces dons d’une valeur de 30 millions F CFA sont composés de deux (02) lits de mise en observation, un (01) échodoppler fœtal, deux (02) tables d’accouchement avec barre de protection, huit (08) matelas pour lit de mise en observation, deux (02) fauteuils roulant, quatre (04) chariots de soin, deux (02) réfrigérateurs, six (06) potences, quatre (04) boites d’accouchement, quatre (04) boites de petites chirurgies, deux (02) lampes d’examen, deux (02) pèses personnes adultes, quatre (04) tensions électroniques, quatre (04) thermomètres à infrarouge, quatre (04) fauteuils avec dossier rembourré, quatre (04) bureaux et trois (03) splits de 1,5 cv.  En plus de ces dons, la Première Dame Dominique Ouattara a offert la somme de 5.500.000 F CFA au personnel du centre de santé et à la population présente en grande nombre.  Ce sont donc des dons d’une valeur globale de 35.500.000 F CFA que Madame Dominique Ouattara a offert pour l’équipement du centre et aux populations présentes.

Construit en 2018, le centre de santé « Dominique Ouattara » de Ferkessédougou est composé d’un dispensaire et d’une maternité à même de prendre en charge toutes les pathologies spécifiques au structure sanitaire de premier contact et de réaliser des accouchements.

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée dans l’enceinte du centre de santé en présence de de M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et Président du Conseil Régional du Tchologo, de Madame Achi Florence, épouse du Premier Ministre et de bien d’autres personnalités.

Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara a souligné l’importance de ce centre de santé pour le bien-être des populations en terme d’offre de soins. Pour l’épouse du chef de l’Etat, l’accès à des soins de santé de qualité est un droit fondamental pour tous, mais aussi, une condition pour le bien-être des populations. « Je me réjouis donc chaque fois qu’un centre de santé ouvre ses portes dans notre pays, car cela participe de la démocratisation de l’accès à la santé, pour le bonheur de nos populations », a déclaré Madame Dominique Ouattara.  Avant d’inviter ses sœurs à fréquenter assidument ce centre. « Je voudrais à présent demander tout particulièrement à mes chères sœurs de Ferkessédougou de venir régulièrement à la maternité pour leurs consultations prénatales et leurs accouchements, car la maternité reste le meilleur endroit pour accoucher en toute sécurité et garantir leur santé et celle de leurs bébés », a conseillé l’épouse du chef de l’Etat.

  1. Ouattara Kaweli, maire de la commune de Ferkessédougou, a salué la grandeur du cœur de la généreuse donatrice. « Vous êtes une dame au grand cœur », a-t-il remercié.

Professeur Soro Gountere, Directeur du centre, a abondé dans le même sens en remerciant la Première Dame pour sa générosité.

Notons que le centre de santé du quartier Gare de Ferkessédougou a été ouvert en 2018.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print