NEWS

Festival du film d’Angoulême

«The Angoulême Festival, a Great Opportunity for the Ivorian Cinema»

C’est parti depuis le lundi 21 août 2017 pour la dixième  édition  du célèbre Festival du film francophone d’Angoulême.

Pour cette édition qui se déroulera du 22 au 27 août 2017,  la Côte d’Ivoire est doublement honorée.

En effet, non seulement la Côte d’Ivoire est à l’honneur à Angoulême, mais aussi, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur  de ce festival.

 Et comme le veut la tradition, à son arrivée,  la Première Dame est venue hisser le drapeau ivoirien de l’hôtel de ville au côté de celui de la France et de l’Europe au son de tambourineurs venus d’Abidjan. Des moments magiques et pleins d’émotions pour la communauté ivoirienne présente à cette cérémonie.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Kouakou Maurice Bandama, les Ambassadeurs Charles Gomis (chef de la mission diplomatique de Paris) et Abdoul Touré (près de la Francophonie) qui accompagnaient l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien n’ont pas eux aussi caché leur joie. 

Après la Mairie, le cap a été mis sur le Musée de la ville  où l’exposition « Florilège ivoirien du Musée d’Angoulême » met en valeur le riche trésor culturel ivoirien avec la sélection de ses plus belles œuvres.   On y retrouve notamment  des masques senoufo et des figurines funéraires des populations Agni.

Pendant le temps de ce festival « Florilège ivoirien » va dialoguer avec d’autres collections d’art d’Afrique et d’Océanie sous le regard bienveillant de la collection archéologique qui évoque l’histoire charentaise du temps des dinosaures jusqu’à la l’époque médiévale. Selon les spécialistes le musée d’Angoulême possède une des plus importantes collections françaises d’art africain par le nombre et la qualité des pièces conservées.

 

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print