Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Fêtes de fin d’année

La Première Dame, Dominique Ouattara donne le top depart de l’illumination de la ville d’Abidjan

Comme chaque fin d’année, la ville d’Abidjan s’est parée de son manteau de lumière. A l’instar des grandes métroples occidentales,  la capitale économique du pays rentre dans la nouvelle année en toute beauté.  

En effet, la cérémone de lancement de la 7ème edition d’Abidjan, perle de lumière s’est déroulée, le jeudi 21 décembre 2017 sur l’avenue Jean-Paul II au Plateau.  Placée comme chaque année sous le parrainage de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, cette cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont Madame Henriette Dagri Diabaté, la Grande Chancelière de l’ordre National, le Ministre de l’intérieur et de la Securité,  Sidiki Diakité, le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama.  Cette 7ème edition a été réalisée  autour de  la thématique: ‘’Akwaba’’ pour traduire l’hospitalité et la generosité de la Côte d’Ivoire. Et pour traduire ce thème  dans les faits,  les illuminations, aux  couleurs du drapeau national, ont été installées sur tout le parcours  de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny en passant par le boulevard Valery Giscard d’Estaing et la commune du Plateau, pour permettre aux touristes de découvrir la beauté de la ville d’Abidjan.  En outre, le 31 décembre, les ivoiriens pourront assister au traditionnel feu d’artifice qui leur permettra de rentrer dans la plus belle des manières dans le nouvel an.

Pour la marraine de cette 7ème edition,  cette initiative est à saluer car elle  est désormais devenue une tradition pour les ivoiriens. Elle s’est réjouie également du choix du thème de cette année. ‘’ Les magnifiques illuminations qui ont été installées cette année, ont été conçues autour du thème « Akwaba ». Je trouve  que cette thématique est bien choisie, car elle reflète parfaitement l’hospitalité et la générosité qui caractérisent si bien le peuple ivoirien. Cette année, Abidjan sera éclairée aux couleurs de notre drapeau national, et brillera de tout son éclat pour symboliser l’incroyable plateforme d’échanges et de développement qu’est devenu notre beau pays, en l’espace de quelques années’’, a révélé Madame Dominique Ouattara.

Le Ministre Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a levé un coin de voile sur les principales artères qui seront illuminée lors de cette édition.  Il a en outre,  mis l’accent le symbolisme de l’illumination de la ville d’Abidjan qui va au-délà selon lui des simples lumières.

Noël Akossi Bendjo, maire de la commune du Plateau s’est réjouie de cette initiative. Pour lui, grâce à cette initiative, les ivoiriens pourront passer d’excellente fête de fin d’année.

 

Retour en haut