La question de développement était au centre de toutes les interventions, lors de la cérémonie de remise de dons de la Première Dame à la population de Gueyo, le lundi 2 Mars 2015. En effet, les populations de ce gros village producteur de cacao et de palmier à huile, veulent leur part dans le processus d’émergence du pays. Elles l’ont spécifiée lors des différentes interventions à la place de l’indépendance pendant la cérémonie de remise des dons de la Première Dame à la population de cette localité de la région de la Nawa.
Pistes impraticables en période de pluie, enclavement, absence d’eau dans les robinets, difficulté d’évacuation des produits agricoles sur les marchés et bien d’autres dysfonctionnements sont quelques cris de détresse lancés par les populations.
Hors mis les grands travaux de développement liés à la réhabilitation des pistes et leur bitumage, la plus part des doléances de la population a été satisfaite par la Première Dame. En effet, de mémoire de Gueyo, c’est bien la première fois qu’autant de cadeaux sont offerts aux populations.
Et pour cause, ce sont des dons d’une valeur de 110 millions F CFA qui ont été offerts aux populations en général et aux femmes en particulier. Ainsi, Madame Dominique Ouattara a offert aux groupements et aux coopératives de femmes du matériel agricole pour leur permettre d’accroitre non seulement leur productivité, mais aussi, de régler la question de leur évacuation sur les marchés. Ainsi, elle a offert des machettes, des limes, des brouettes, des arrosoirs, des bottes, des motopompes, des pulvérisateurs, des mototricycles et un tracteur à ses mères, sœurs et filles de Gueyo. Comme à son habitude, la dame au grand cœur n’a oublié aucun secteur d’activité et social du village. Les restauratrices, les coiffeuses, le secteur de l’éducation, la formation et la santé ont reçu des dons qui leur permettront de se développer. Toujours dans le souci d’offrir un mieux-être aux populations, l’hôpital de Gueyo a reçu une nouvelle ambulance médicalisée pour permettre l’évacuation des malades. Des vivres ont également été offerts aux populations.