Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

La Première Dame fait des dons d’une valeur de plus de 200 millions F CFA aux femmes de Bouaké

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé l’édition 2019 de la Journée Internationale des droits de la Femme, le vendredi 8 mars 2019.

Les festivités liées à cette journée se sont déroulées à Bouaké, plus précisément au Palais du Carnaval.

La cérémonie a enregistré la participation de milliers de femmes de toutes les catégories sociales, venues de tout le pays; de plusieurs membres du Gouvernement; des Ambassadeurs et chefs de mission accrédités en Côte d’Ivoire; ainsi que des représentants du système des Nations Unies.   Ces célébrations ont également accueilli une invitée de marque en la personne de Madame Henriette Konan Bédié, Présidente de l’ONG Servir.

Le thème retenu  cette année pour la JIF était : « le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes ».

Fervente militante pour la défense des droits des femmes et de leur  autonomisation, Madame Dominique Ouattara, marraine de l’événement,  a tenu encore une fois  à réitérer sa conviction dans le potentiel des femmes à être des actrices du développement.  Aussi,  la Première Dame a profité du cadre de cette cérémonie pour faire des dons en nature et en espèces d’une valeur de plus de 200 millions F CFA, aux femmes de la région du Gbêkê.  Madame Dominique Ouattara a aussi annoncé le décaissement d’un montant additionnel d’une valeur de 300 millions de FCFA pour les femmes de Bouaké. Ce nouveau crédit fixe à 1 milliard 100 millions de F CFA, le montant du FAFCI alloué aux femmes de la région de Gbêkê.

 Il est à noter que le capital du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire est passé de 10 à 12 milliards de FCFA, grâce à la confiance renouvelée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, envers les femmes de Côte d’Ivoire.  « Au total, ce sont 800 millions de F CFA qui ont été attribués à votre région pour vous permettre de débuter vos activités. Aujourd’hui, à la faveur de la Journée Internationale de la Femme, je suis heureuse de vous annoncer qu’un montant additionnel de 300 millions de F CFA sera mis à votre disposition, ce qui fixera la somme totale du FAFCI pour la région du Gbêkê à 1 milliard 100 millions de F CFA », a-t-elle expliqué. En outre,  Madame Dominique Ouattara s’est réjouie de l’adoption du 06 mars dernier, lors du conseil des Ministres, d’un projet de loi pour une meilleure représentation des femmes dans les Assemblées élues. « En effet, cette loi impose un quota minimum de 30 % de femmes à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi que dans les Conseils régionaux, les Conseils des districts et les Conseils municipaux. C’est clairement un grand pas en avant. Une telle décision va très clairement dans le sens de plus d’égalité entre hommes et femmes au sein des institutions étatiques », s’est-elle réjouie.

Le Pr Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’est également réjouie des avancées des droits des femmes en Côte d’Ivoire. Pour cette dernière, ces avancées doivent être mises sur le compte de la politique volontariste du Président Alassane Ouattara.  « Le rôle de la femme dans la société doit être renforcé », a-t-elle conseillé.

Madame Antonia Ngabala Sodonou, représentante de ONUFEMME a abondé dans le même sens. Mieux, elle a fait un diagnostic des reformes dans ce sens depuis l’institution par les Nations Unies en 1977 de la Journée Internationale de la Femme. Elle a souhaité plus de volontés politiques afin de faire reculer les barrières de l’inégalité entre les hommes et les femmes.

Youssouf Nicolas Djibo, Maire de la commune de Bouaké a, quant à lui, remercier la Première Dame pour l’appui financier à travers le FAFCI qu’elle accorde aux femmes de sa commune.

Notons qu’un défilé de près de 2.000 femmes issues de 92 associations et groupement regroupées en 10 catégories déterminant leur secteur d’activité, a été le temps fort de ces célébrations.

Retour en haut