Après la cérémonie de clôture de la conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur la lutte contre la violence, la traite, l’exploitation et le travail des Enfants, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a présidé la cérémonie officielle de lancement de la campagne régional de communication pour le changement social et comportement en vue de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique (SWEDD).
La cérémonie de lancement de l’initiative en faveur de l’autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique » s’est déroulée à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, le mercredi 18 octobre 2017.
Elle a enregistré la participation des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel présentes plus tôt à la cérémonie de clôture de la conférence sur la lutte contre le travail des enfants, mais aussi, de Madame Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement, des représentants des organisations du Système des Nations Unies telles que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Cette cérémonie consacre le lancement de cette campagne dans Six (06) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.
Fervente militante de la question du développement de Genre et de la protection des droits de l’enfant, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a traduit son engagement à cette campagne visant à amorcer un changement de comportement sociétal sur la question de l’autonomisation de la jeune fille et de la femme, mais aussi, sur des questions relatives à la planification des naissances afin de créer de meilleurs conditions pour le développement des pays africains. Ainsi, afin de donner toutes les choses aux pays africains d’être au niveau des pays développés, l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a lancé un appel en vue d’un changement de comportement dans nos sociétés. « Il nous appartient de contribuer à œuvrer pour un changement social et comportemental dans nos sociétés, à travers l’éducation et une prise en charge adaptée de nos jeunes, plus particulièrement de nos jeunes filles. Et cela par des concertations de haut niveau comme celle d’aujourd’hui », a-t-elle recommandé. Aussi, l’initiatrice du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a réitéré son engagement solennel en faveur de l’autonomisation de la femme et la capture du dividende démographique. Profitant de cette occasion, elle a présenté la politique du Gouvernement ivoirien sur la question de développement de Genre.