NEWS

Le sénateur américain Tom Harkin reçoit le PAN

Le sénateur Harkin a rassuré la Première Dame de son soutien

Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre le travail et le trafic des enfants. En effet, la Première Dame Dominique Ouattara a reçu, le samedi 28 Avril 2012 à son cabinet, situé à Cocody,  le sénateur démocrate Tom Harkin. Il s’est agi pour Mme Dominique Ouattara, au cours de cette rencontre de faire l’état des lieux de la lutte contre le travail des enfants, mais aussi, de remettre officiellement à son hôte le Plan d’Action National (PAN) 2012-2014.  

Le sénateur Tom Harkin est connu au plan international pour son engagement contre le travail et la traite  des enfants  dans la cacaoculture. On lui doit la signature en 2001 du protocole Harkin-Engel. Le protocole Harkin-Engel ou le protocole sur la culture et le traitement des fèves de cacao et leurs produits dérivés conforme à la convention 182 de l’Organisation international du Travail sur l’interdiction et l’intervention immédiate contre les pires formes de travail des enfants est un engagement  volontaire signé en 2001 par d’importants acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat, sous l’impulsion du député à la Chambre des représentants des Etats Unis Eliot Engel et du Sénateur américain Tom Harkin avec l’appui du sénateur Herbert Kohl. 

La signature de ce protocole faisait suite à des rapports médiatiques selon lesquels le cacao en provenance d’Afrique de l’ouest et qui constitue la matière première pour la plus grande partie du chocolat consommé aux Etats Unis était souvent le produit du travail d’enfants. Et même que ces enfants en question étaient souvent originaires de pays non producteur de cacao, qu’ils avaient  souvent été l’objet  d’un trafic et qu’ils travaillaient dans des conditions s’apparentant à de l’esclavage.  C’est donc l’initiateur de ce protocole qui a été l’hôte de la Première Dame.Prenant la parole, Mme Dominique Ouattara a  partagé avec ses invités la volonté du Président Alassane Ouattara à  éradiquer définitivement ce fléau.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print