NEWS

Lutte contre le réchauffement climatique : La Première Dame inaugure le parc urbain et la fontaine Dominique Ouattara

La Première Dame, Dominique Ouattara a procédé à l’inauguration d’un parc urbain et d’une fontaine  portant son nom, le mercredi 09 octobre 2019 à la Riviera 3 dans la commune de Cocody.

Situés  à proximité du rond-point Jacques Prévert  dans la commune de  Cocody à la Riviera 3,  ces infrastructures  ont  été réalisées par le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier en partenariat  d’autres structures sous-traitantes.   Financés dans le cadre du projet Renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRIC-CI),  ce parc urbain et sa fontaine, connexe au boulevard de France, vise d’une part à mettre en valeur la commune de Cocody en offrant un espace de rencontre et de relaxation, en particulier pour les enfants, mais aussi, pour les personnes de tout âge.  L’objectif spécifique de ce projet est de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique tout en permettant l’absorption des gaz des pots d’échappement et des gaz à effet de serre vu sa position stratégique par rapport au boulevard de France.

Le parc urbain Dominique Ouattara a été construit sur une superficie de 11.000 m2, et comporte six (06) différents espaces, ainsi qu’une magnifique fontaine centrale avec des jets d’eau situés au centre du rond-point devant le parc. Ces espaces sont composé d’une pergola couverte de 400 m2, d’un banc rivière de 200 m2 de longueur, d’une aire de jeux qi s’étend sur 500 m2, d’un amphithéâtre couvert de 350 m2, d’un skatepark de 800 m2 et d’un terrain de sports de 500 m2 avec des tribunes d’une capacité de plus de 1.000 personnes.  Quant à la fontaine, elle consiste en un bassin circulaire de trois (03) niveaux. Pour le plaisir des yeux, les bassins sont agrémentés de jets d’eau luminescents pouvant aller de 4 à 12 mètres de hauteur.

La  cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République, M. Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense,  M. Amédé Kouakou Koffi, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier,  M. Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence et de plusieurs autres personnalités.

Madame Dominique Ouattara, Première Dame et marraine de l’évènement a salué ce projet qui permettra à population abidjanaise de se divertir dans un cadre sain et agréable.  L’inauguration de ce parc pour  la Première Dame,    met en évidence l’importance que le Gouvernement ivoirien accorde au bien-être de ses concitoyens en général et des enfants en particulier.  « L’ouverture de cet espace de jeux et de récréation traduit l’importance que la Côte d’Ivoire accorde au développement et au bien-être de nos enfants.  En effet, dans nos villes et nos communes qui deviennent de plus en plus importantes, il est indispensable de préserver des espaces verts où chacun pourra se détendre à l’ombre de nos arbres et profiter de la nature »,  a révélé la Première Dame.  C’est pour cette raison, dira  la Première Dame, qu’elle a accepté que ce parc porte son nom. En outre, elle a révélé qu’elle a formulé l’exigence que l’accès du parc soit gratuit pour tous sans exception. Après avoir évoqué les commodités de ce parc urbain,  Madame Dominique Ouattara a soutenu que cet espace propose des activités destinées à détendre et divertir les populations, en particulier les enfants. « J’espère qu’il sera également un point de rencontre permettant de créer et partager des liens entre les habitants de la commune de Cocody et des autres communes d’Abidjan », a-t-elle révélé. Pour terminer, Madame Dominique Ouattara a révélé que le District d’Abidjan a bien voulu entretenir et gérer au quotidien ce parc.

Pour M. Amédé Kouakou Koffi, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier,  la question de l’amélioration du cadre de vie des populations  face à certains problèmes tels que la démographie galopante, le réchauffement climatique et bien  d’autres se pose de plus en plus dans le monde. Aussi, la réalisation  des ouvrages tels que le parc urbain rentre dans le cadre de cette politique de bien-être enclenché par le Gouvernement ivoirien.  Après avoir insisté sur les caractéristiques de ces ouvrages urbains, le Dr Amédée Kouakou Koffi a tenu à saluer l’engagement de la marraine de l’évènement pour le bien-être des enfants et des populations en général.

Séa Jean Honoré, Vice-Gouverneur du District d’Abidjan et représentant de M. Beugré Robert Mambé, a salué la réalisation de ces ouvrages. Pour ce dernier, leur réalisation rentre dans la droite ligne de la politique d’amélioration du cadre de vie des ivoiriens du District d’Abidjan. Il a terminé en saluant la Première Dame pour ses actions de bien-être à l’endroit des enfants du pays.

Jean-Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody s’est réjoui de l’inauguration de ces ouvrages qui permettront à ses administrés de bénéficier d’un cadre de vie sain et agréable.

Le jeune Bassa Kouamenan Enoch, porte-parole des bénéficiaires de ces ouvrages n’a pas  caché sa joie. Aussi, il  a promis que les jeunes de la commune prendront soin de ce bel ouvrage en lui donnant de la valeur chaque jour.

Notons que la Première Dame a par ailleurs offert des dons en espèce d’une valeur de huit millions F CFA aux populations présentes.

La cérémonie d’inauguration a pris fin avec une visite guidée et un cocktail offert aux nombreux invités présents.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print