Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lutte contre le travail des enfants

CNS reinforces the operational capacity of the Sub-Directorate of the Criminal Police Branch in charge of trafficking and youth crime

Après une longue période de sensibilisation, le CNS a décidé de passer à l’action. Ainsi, après le succès de l’opération policière menée dans la région de Soubré, le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants (CNS) a renforcé les capacités opérationnelles de la sous-direction de la police criminelle en charge de la traite et la délinquance juvénile. Cette structure a offert, le jeudi 27 Février 2014 au cabinet de la Première Dame à Cocody, un véhicule double cabine de type 4×4 et  un important lot de matériel informatique et bureautique à cette sous-direction de la police nationale. Ce sont 3 bureaux de direction ; 3 fauteuils de direction ; 6 fauteuils visiteurs de direction ; 10 bureaux agents ; 10 fauteuils d’agents ; 20 chaises de visiteurs ; 2 splits de 3 cv ; 3 splits de 2 cv ; 2 splits de 1,5 cv ; 10 ordinateurs de bureaux ; 10 imprimantes ; 1 fax ; 1 photocopieurs avec socle ; 50 cartons ; 100 cartons archives ; 30 classeurs chronos ; 1 destructeurs à papier ; 2 tableaux padex et 10 poubelles qui ont été offerts  à cette unité spécialisée de la police.
Dosso Moussa, Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, par ailleurs, président du Comité Interministériel a représenté la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, Présidente du CNS, lors de cette cérémonie.
D’entrée de jeu, le Ministre d’Etat, Dosso Moussa a situé le cadre la cérémonie. Pour lui, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’un des axes stratégiques du Plan d’Action National 2012-2014 qui est la poursuite et la répression des auteurs de traite et d’exploitation d’enfants. «Comme vous le savez, l’Etat de Côte d’Ivoire (…) pour faire face au phénomène des pires formes de travail des enfants, s’est doté, en Mars 2012, d’un Plan d’Action National 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. (…) La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cet axe stratégique du plan d’action. Les objectifs visés à travers cet axe sont, d’une part, d’identifier les enfants victimes de traite et d’exploitation, de les retirer pour leur assurer une prise en charge adéquate par les services sociaux et d’autre part, d’interpeller, d’arrêter, de déférer, de juger et de condamné les auteurs de ces crimes », a expliqué Dosso Moussa. Selon lui, cette mission ne peut se mener avec efficacité sans des structures d’intervention bien équipées et des acteurs outillés  et bien formés.

Retour en haut