Le séjour de Madame Dominique Ouattara, Première Dame et Présidente du Comité national de lutte contre les pires formes du travail des enfants à Washington n’est pas du tout de tout repos.
Le séjour de Madame Dominique Ouattara, Première Dame et Présidente du Comité national de lutte contre les pires formes du travail des enfants à Washington n’est pas du tout de tout repos.
Rencontres publiques, B to B, audiences, tout y passe. En fin de matinée de ce mardi 17 septembre 2019, la délégation ivoirienne a eu une importante séance de travail avec les douanes américaines dans une des salles de conférences du Four Seasons. Dans un bref exposé, la Présidente du CNS a expliqué chiffres à l’appui les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le travail des enfants. Des chiffres et des faits qui n’ont pas laissé indifférents Madame Brenda Smith, Responsable des affaires internationales des Douanes américaines et sa délégation de huit cadres. Elle s’est dit impressionnée par le travail accompli par le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants et a félicité Madame Ouattara pour son engagement personnel.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Présidence ivoirienne, le ministre Achi Patrick a réitéré la détermination du gouvernement a mené à bien cette lutte et à sécuriser les forêts classées.
Dans une bonne ambiance, la Présidence du CNS et la Responsable des affaires internationales des douanes américaines ont jeté les bases d’une collaboration entre la Côte d’Ivoire et les Douanes américaines.
Premier signe des bonnes intentions des uns et des autres, une délégation des douanes américaines sera en mission d’inspection en décembre prochain à Abidjan. La capitale économique ivoirienne ne sera pas une exception car les douanes américaines entendent envoyer des missions dans tous les pays producteurs de cacao.
Les rencontres avec les personnalités politiques, administratives et la société civile se poursuivront jusqu’à la fin de la mission c’est-à-dire le 20 septembre.