Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lutte contre le Travail des Enfants dans la cacaoculture

First Lady Dominique Ouattara Exchanges with the New President of the World Cocoa Foundation

La Première Dame, Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre l’Exploitation, la Traite et le Travail des Enfants (CNS) a reçu en audience M. Richard Scobey,  le nouveau président de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF), le vendredi 05 août 2016, à la résidence présidentielle.

Au menu de cette rencontre : l’épineuse question de la lutte contre le  travail des enfants dans la cacaoculture, mais aussi, les mesures de remédiation mises en place par le Gouvernement pour éradiquer le phénomène.  

Pendant une trentaine de minutes, la Première Dame et ses hôtes ont abordé toutes les questions relatives à ce problème.

 Ainsi, profitant de cette première rencontre,  la Présidente du CNS a tenu à féliciter M. Richard Scobey pour  sa nomination à la tête de la WCF. Elle a ensuite évoqué les engagements pris par son prédécesseur  notamment pour la construction d’infrastructure scolaire dans les zones productrices de cacao. La Première Dame a, également évoqué avec son hôte, la prochaine enquête sur le Travail des Enfants conduite par l’Université de Chicago. Elle a émis le vœu que cette enquête soit menée dans de meilleures conditions. Enfin,  elle l’a informé que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une loi contre la Traite des personnes.

Face à toutes ces mesures visant lutter contre le phénomène de travail des Enfants, le nouveau président de la WCF a tenu à exprimer son admiration. «Madame Dominique Ouattara est l’une des Premières Dames les plus impressionnantes qu’il m’a été donné de rencontrer.   Madame Michelle Obama, Première Dame des Etats-Unis et elle,  partagent avec beaucoup de passion et d’énergie, leurs convictions. Elles ont en commun la passion de leurs engagements.  J’ai vu en elle, une personne fortement passionnée par son engagement », a-t-il partagé.  Ce dernier est d’ailleurs revenu sur cette rencontre. « Nous avons eu une discussion ouverte avec Madame la Première Dame concernant le travail des enfants. Nous avons été très impression par les mesures qu’elle a eu à mettre en œuvre pour lutter contre ce phénomène. Naturellement, il y a des défis importants  à relever, et Madame la Première Dame a pu faire preuve de leadership.  La Fondation Mondiale du Cacao est très impressionnée par les efforts qui ont été menés tant dans la lutte contre le Travail des Enfants que dans le domaine de l’Education pour pouvoir améliorer la vie des cacaoculteurs et les familles ».

 

Retour en haut