Les pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel veulent parler d’une même voix face au phénomène du Travail des Enfants et la problématique de l’autonomisation des Femmes.
A l’occasion de la Conférence des Premières de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel qui se tient du 17 au 18 octobre 2017, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sept (07) épouses des chefs d’Etat de la sous-région et du Sahel en plus de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire ont décidé de mutualiser leurs efforts face à la problématique de la violence, de l’exploitation, la traite et le Travail des Enfants, mais aussi, afin de trouver une solution concertée pour l’autonomisation des femmes.
Un coup de maître pour l’initiatrice de cette rencontre sous-régionale, madame Dominique Ouattara qui a su grâce à son leadership, fédérer et mobiliser l’ensemble de ses sœurs de la sous-région et du Sahel pour cette cause. Ainsi, la cérémonie d’ouverture de cette conférence dont le thème central est : « protection des enfants : quelle contribution des Premières Dames dans la Lutte contre les Violences, la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel ?», a enregistré la participation des Premières Dames de la Gambie, du Ghana, du Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Sierra Léone. Les Premières Dames du Bénin, le Burkina-Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, du Nigéria et du Tchad, empêchées, se sont fait représenter à ce sommet régional. Ce sont donc au total sept (07) Premières Dames et six (06) représentants qui ont fait le déplacement d’Abidjan. Une mobilisation régionale qui permettra de partager les différentes expériences dans la lutte contre ce phénomène.