Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Ambassadrice Spéciale pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et la promotion du traitement pédiatrique, a reçu en audience ce jeudi 15 mai 2025, dans ses bureaux de Cocody, Monsieur Henk Van Renterghem, Directeur Pays de l’ONUSIDA en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les progrès importants accomplis par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH/SIDA, notamment en matière de prévention, de dépistage et d’accès au traitement. « Nous sommes venus donner une update comme on le dit en Anglais à la Première Dame de l’avancement et le progrès important que le pays a enregistré dans la lutte contre le SIDA en vue d’atteindre la cible d’éliminer cette pandémie d’ici 2030. J’ai partagé des chiffres importants sur le progrès fait par la Côte d’Ivoire », a déclaré Monsieur Henk Van Renterghem, Directeur Pays de l’ONUSIDA.
Les deux personnalités ont également abordé les défis actuels, notamment la diminution des financements internationaux, et les impacts que cela pourrait avoir sur les programmes mis en œuvre par l’ONUSIDA dans le pays. « Nous avons aussi échangé sur le défi de la réduction du financement américain pour la lutte contre le SIDA notamment en ce qui concerne le PEPFAR et son impact sur la réponse nationale. Comme vous le savez l’aide au développement diminue partout. Quel est justement l’impact de tout cela sur la réponse au VIH et au sida y compris sur l’ONUSIDA ?», a questionné Monsieur Van Renterghem.
Madame Dominique Ouattara a salué l’engagement de Monsieur Van Renterghem et a réaffirmé son soutien indéfectible à la mission de l’ONUSIDA. Elle a également renouvelé son engagement personnel pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH, l’accès équitable aux traitements pédiatriques, ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie des femmes vivant avec le virus.