Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lutte contre l’épidémie du VIH chez les adolescents

dominique-ouattara-lutte-contre-epidemie-de-vih-chez-adolescents-ghana-39.jpg

Côte d’Ivoire, Ghana, Tchad, Ethiopie, Kenya, Sierra Leone, Guinée Bissau, au total sept Premières Dames, à l’initiative de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH-Sida (Opdas), ont procédé au lancement de la campagne continentale « Tous-Inclus » pour mettre fin à l’épidémie du VIH chez les adolescents, à Accra hier jeudi 11 février.

Pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, il est revenu à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, de porter la voix de cette partie du continent.

« ( ..)Lorsque l’on sait que le nombre de nouvelles infections à VIH augmente chez les adolescents et les jeunes, alors qu’il est en régression dans les autres groupes d’âge, nous ne pouvons que nous mettre en action pour stopper la menace.

Il s’avère donc d’assurer un meilleur accès des adolescents à l’information, à l’éducation et aux services de santé sexuelle », a indiqué Madame Dominique Ouattara. Puis, elle a indiqué que cette initiative de l’Opdas a déjà été mise en œuvre en Côte d’Ivoire, avec un engagement fort du gouvernement à travers une campagne d’intensification de la prévention et de l’élimination du VIH conduite par le ministère ivoirien en charge de la jeunesse chez les adolescents et les jeunes de 10 à 24 ans. Face à la réalité de cette épidémie, l’Ambassadeur spécial de l’Onusida pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH, et la promotion du traitement pédiatrique, a appelé ses consœurs Premières Dames à fédérer les efforts afin de sensibiliser et protéger la jeunesse africaine.

« J’ai la ferme conviction qu’en conjuguant nos efforts, nous parviendrons à faire bouger les lignes, et à contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable », a conclu Madame Dominique Ouattara. Par ailleurs d’entrée, elle a réitéré son soutien à Madame Lordina Dramani Mahama qui préside désormais l’Opdas.

Signalons qu’en Côte d’Ivoire, selon l’enquête démographique et de santé 2011-2012, la vulnérabilité des filles est très accrue avec 8 filles contaminées pour un garçon.

Pour sa part, la Première Dame du Ghana et présidente en exercice, a appelé les membres de leur organisation commune à œuvrer pour une Afrique sans VIH-Sida. « Ensemble, nous rédigeons l’histoire. Désormais, nous ne pouvons rester indifférentes. Nous devons agir très rapidement », a-t-elle plaidé.

Les agences des Nations Unies telles l’Onusida, l’Unicef, Unfpa ont apporté leur soutien à cette initiative des Premières Dames d’Afrique, pour mettre fin à l’épidémie du VIH chez les adolescents.

La veille du lancement de cette initiative, le couple présidentiel ghanéen a offert un dîner à ses hôtes de marques.

Retour en haut