Le Comité National de Surveillance (CNS) vient de franchir un nouveau pas dans sa volonté d’éradiquer le phénomène du travail des enfants en Côte d’Ivoire. Ainsi, cette structure a décidé d’aller, du mercredi 25 au samedi 28 Septembre 2013 à la rencontre des populations des zones productrices de cacao. Objectif de cette première visite du genre : sensibiliser les populations sur la question du travail des enfants et visiter les projets communautaires réalisés par les firmes productrices de chocolat.
C’est donc littéralement le pied au plancher que la délégation conduite par Mme Yao Patricia Sylvie, Secrétaire exécutive du CNS a mis le cap, le jeudi 26 Septembre 2013, lors de la première journée de cette tournée, sur les localités d’Abokro dans le département de San-Pedro et de Kragui dans le département de Méagui. Dans ces villages, des projets communautaires visant à encourager la scolarisation des enfants ont été réalisés par les chocolatiers Barry Callebaut et Mars en partenariat avec le Centre de Recherche de l’Agroforesterie (Icraf) et les populations locales.
La délégation du CNS a débuté son périple par Abokro. Dans ce campement constitué de 16 familles, perdu dans des vergers de cacao, l’entreprise Barry Callebaut, dans le cadre de son programme partenaire de qualité (QPP) en partenariat avec la Coopérative Agrocole de Glibiagui (Coopagli) a construit une école évolutive pour les populations. Sortie de terre pour remplacer les anciennes classes construite en terre cuite aux alentours de 2006, cette école est composée de 03 salles de classe ; d’une cantine ; d’un bureau pour le directeur ; de 03 logements pour les instituteurs et d’un logement pour l’infirmier ; de nouvelles latrines et d’une infirmerie. Le tout alimenté par l’énergie solaire et un château d’eau. 250 élèves sont régulièrement inscrits dans cette école.
Après la visite de ce projet communautaire, N’Goran Kouadio, responsable front office de Barry Callebaut a expliqué l’objectif de ce projet aux membres de la délégation du CNS. Pour ce dernier, la construction de ces infrastructures permettra aux populations de scolariser leurs enfants. Car, pour lui, le chocolatier Barry Callebaut s’inscrit pleinement dans la vision de Mme Dominique Ouattara, Présidente du CNS qui stipule que la place des enfants est à l’école et non dans les plantations de cacao.