NEWS

Lutte contre les pires formes de travail des enfants :

Le CNS visite les projets des chocolatiers à Goboué

Après le village d’Abokro dans le département de San-Pedro et Kragui  dans le département de Méagui, l’équipe du CNS et du Comité Interministériel (CIM) conduite par Mme Yao Patricia Sylvie, Directeur de cabinet de la Première Dame, a pris ses quartiers, le vendredi 27 Septembre 2013, dans le village de Goboué dans le département de Lakota.

C’est une population en liesse et forte dans sa diversité ethnique qui a accueilli les émissaires de la First Lady, Mme Dominique Ouattara.

A l’instar des deux premières localités visitées,  l’équipe du Comité National  de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) a visité le projet de développement communautaire mis en œuvre à travers le projet « Ecoles » du Groupe Nestlé.  L’objectif de cette visite : suivre et évaluer   ces projets pour le bien-être des populations. Ainsi, c’est une école évolutive de trois (03) classes, 1 bureau pour le Directeur des études et des latrines qui ont été réalisés grâce au projet « valeurs partagées » du groupe.  Et ce, avec la collaboration des populations de Goboué.

Bien avant de visiter ces nouveaux bâtiments, Mme Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS a partagé la vision de Mme Dominique Ouattara sur la question du travail des Enfants. En effet, l’hôte du jour a rappelé aux populations que bien avant l’accession du Président Alassane Ouattara  au magister,  la First Lady avait déjà mis toute son énergie à la disposition du bien-être des tout-petits,  à travers sa Fondation Children Of Africa.  « Mme Dominique Ouattara ne fait rien d’autre si ce n’est pour travailler pour le bonheur des enfants. La Première Dame a consacré toute sa vie au bien-être des enfants », a-t-elle révélé aux populations. En outre, Mme Yao Patricia Sylvie a profité de cette occasion, pour rappeler aux populations l’importance de la scolarisation des tout-petits. «La Place des enfants est à l’école et non dans les plantations », a-t-elle martelé. Cependant, elle a indiqué qu’il ne s’agit pas d’interdire tous travaux socialisants  aux enfants. Car, poursuivant, Mme Yao Patricia Sylvie a tenu à préciser que les tout-petits peuvent aider leurs parents durant leurs jours de repos dans les plantations.   Néanmoins,  ces enfants ne doivent pas effectuer des travaux susceptibles de mettre en danger leur développement intellectuel et physique.   Abordant la question de l’autonomisation des femmes, Mme Yao Patricia Sylvie a invité ses sœurs  de Goboué à adhérer au vaste  programme de financement des activités des femmes mis en place par Mme Dominique Ouattara à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). 

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print