C’est un pas décisif vers la fin de la stigmatisation et des inégalités dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
En effet, la Première Dame, Dominique Ouattara, par ailleurs, Ambassadeur spécial de l’ONUSDIA pour l’Elimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique vient d’octroyer un financement du programme du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) à une coalition d’organisations de femmes vivant avec le VIH.
Regroupant près de 09 organisations soit au total plus de 2.000 femmes reparties à travers tout le pays, cette coalition en abrégé COF-CI a bénéficié d’un crédit de 200 millions F CFA, le vendredi 1er février 2019.
La cérémonie de remise officielle de ce financement s’est déroulée à l’occasion de la visite que la Première Dame a rendue au siège de la coalition situé à Yopougon Toits Rouges dénommé : « Centre Amepouh ».
Ce financement de microprojets permettra à ces femmes de se prendre désormais en charge, mais aussi, de ne plus être victimes de stigmatisations et de rejets systématiques à cause de leur statut sérologique. De manière spécifique, la Première Dame a accordé 100 millions F CFA aux femmes du District d’Abidjan et 100 millions F CFA ont été alloués aux femmes de l’intérieur du pays.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont M. Aka Eugène Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Dr Brigitte Quenum, Directrice Pays de l’ONUSIDA, Dr Aboubakar Okampo, Directeur résident de l’UNICEF et plusieurs autres personnalités.
Toujours dans le cadre du financement des microprojets des femmes vivant avec le VIH, notons que 300 femmes membres de cette coalition ont bénéficié d’une formation sur la gestion de projets et des revenus. En plus de ce financement, la Première Dame a entièrement rénové et équipé le siège de la Coalition. Le montant des travaux et de l’équipement du centre est estimé à 20 millions F CFA. L’Ambassadeur de l’ONUSIDA ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Car, elle a également offert des dons en vivres et non-vivres d’une valeur de 30 millions F CFA aux femmes de la Coalition et aux populations présentes. C’est donc au total des dons d’une valeur de plus de 57 millions F CFA que l’épouse du chef de l’Etat a offert aux femmes de cette coalition et à la population présente. Un soutien fortement salué par les femmes de la COF+CI qui d’ailleurs ont souhaité que leur centre porte désormais le nom de leur généreuse bienfaitrice. Une doléance qui a été naturellement acceptée par Madame Dominique Ouattara. Ainsi, désormais le siège de la COF+CI se nomme : « Centre Amepouh Dominique Ouattara ».