NEWS

Lutte contre les VBG : La Ministre Nassénéba Touré fait le point des 16 jours d’activisme à la Première Dame

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a échangé avec Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en fin d’après-midi du mardi 12 décembre 2023, à son Cabinet.

 

Madame Nassénéba Touré était accompagnée de Mesdames Nanette Aïcha Condé, Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfance et des personnes vulnérables de la République de Guinée, Jallow Fatoumata, ancienne Vice-Présidente de la République de Gambie et Djaili Amal Amadou, écrivaine camerounaise et prix Goncourt des lycées. Était également présent Dr Djibril Diallo, Président Directeur Général (PDG) de African Renaissance and Diaspora Network.

Présents en Côte d’Ivoire dans le cadre de la cérémonie de lancement de la campagne dénommée « carton rouge contre les violences basées sur le Genre » qui a eu lieu ce mardi 12 décembre 2023, à Abidjan, ces personnalités ont tenu à rencontrer la Première Dame pour lui témoigner leur admiration en raison de son engagement en matière de promotion et d’autonomisation de la femme, de protection des enfants et de lutte contre les inégalités et discriminations.

L’honneur est revenu à Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de faire le point des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre. En effet, la Ministre de la Femme a rappelé que le lancement de la campagne « carton rouge contre les violences basées sur le genre » fait suite à 16 jours d’activisme sur le thème du 21 novembre au 10 décembre 2023. Aussi, elle a rappelé que les membres de la délégation se sont donnés rendez-vous en Côte d’Ivoire pour produire une déclaration depuis Abidjan qui sera présentée aux Chefs de l’Etat. Madame Nassénéba Touré a révélé qu’elle a tenu à ce que la cérémonie se déroule à Abidjan à cause de l’engagement de la Première Dame, Dominique Ouattara pour la cause des femmes et des enfants. En effet, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a révélé lors de ces assises que la Première Dame, Madame Dominique Ouattara est la seule Première Dame en Afrique qui était déjà engagée dans le social et l’humanitaire à travers sa Fondation avant son accession de son époux à la magistrature suprême. En outre, Madame Nassénéba Touré a révélé que la Côte d’Ivoire par l’entremise de la Fondation Children Of Africa va se doter l’année prochaine d’un centre d’accueil des femmes victimes de VBG d’une capacité de 100 lits. Ce projet de la Côte d’Ivoire selon cette dernière, le place à exæquo avec le Zimbabwe dans le domaine de la prise en charge des femmes victimes des VBG.  Aussi, c’est suite à cette présentation de l’engagement de la Première Dame et du pays que les participantes ont tenu à venir rencontrer l’épouse du Chef de l’Etat pour lui témoigner leur admiration.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, après avoir souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, leur a expliqué le sens de son engagement et présenté ses actions au profit du couple mère-enfant. La Première Dame a précisé que le sujet de la violence basée sur le genre lui tient particulièrement à cœur car elle s’est aperçue que beaucoup de femmes subissaient des violences en silence. Présentant le futur centre d’accueil pour les femmes victimes de VBG à Adiaké, la Première Dame a révélé sera construit sur deux (2) hectares. Les pensionnaires y recevront une prise en charge holistique. Elles seront également formées dans des métiers et bénéficieront du programme de financement des projets des femmes dénommé le Fonds d’Appui aux Femmes (FAFCI). Poursuivant la Première Dame a révélé que ce centre sera inauguré fin mars 2024. En outre, la Première Dame a présenté son engagement humanitaire à la tête de sa Fondation depuis 1998. Mais bien avant, elle a rappelé qu’elle aidait les enfants vivant dans les rues dans la commune du Plateau. Elle a terminé en présentant les grandes réalisations de la Fondation que sont le Lycée de Kong, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, les trois (3) centres d’accueil à Soubré, à Bouaké et à Ferkessédougou et enfin le FAFCI qui a permis à plus de 365.000 femmes de bénéficier de financement pour leur projet.

Madame Aïcha Condé, Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfance et des personnes vulnérables de la République de Guinée, a présenté les acquis de la lutte contre les VBG dans son pays. En plus d’avoir l’accompagnement des autorités et de la police dans le cadre de la lutte contre les VBG, Madame Condé a révélé qu’un travail est fait pour les femmes et les enfants soient leurs propres protecteurs. Aussi, l’organisation de jugements forains ont permis de baisser le taux de victimes de VBG.  En plus de ces acquis, la Ministre de la promotion de la Femme a tenu à revenir en Côte d’Ivoire pour s’enquérir de l’expérience ivoirienne.

S.E. Mme Jallow Fatoumata, ancienne Vice-Présidente de la République de Gambie a, quant à elle, félicité la Première Dame pour ses actions en faveur des femmes et des enfants. Mme Jallow a salué le leadership de Madame la Première Dame sur le plan continental. Selon cette dernière, la Côte d’Ivoire est une source d’inspiration pour les autres pays en matière de défense des droits des enfants et des femmes. Elle a terminé en rappelant l’importance de mettre l’être humain au centre de toutes les actions.

Madame Djaili Amal Amadou, écrivaine camerounaise et prix Goncourt des lycées, a présenté son histoire. Victime de mariage forcée et de violences basées sur le genre, elle utilise aujourd’hui sa plume pour défendre les droits des femmes. Cet engagement lui a permis de glaner de nombreuses récompenses et de voir ses livres traduits dans de nombreuses langues et au programme dans l’enseignement dans son pays au Cameroun et en France.

Dr Djibril Diallo, PDG de African Renaissance and Diaspora Network a félicité le Gouvernement ivoirien pour cette initiative qui fait d’Abidjan la plaque tournante de la lutte contre les VBG.

Notons que la Première Dame a remis des présents à ses invités.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print