NEWS

Madame Dominique Ouattara, lors de la dédicace de son livre discours : « J’espère que ce livre sera utile aux générations actuelles et à venir, pour contribuer à la construction d’une nation unie et fraternelle »

« Cela vient du cœur ! Dominique Ouattara : 100 discours illustrés par des photos ».

C’est le titre du livre discours de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire présenté officiellement, le mercredi 19 octobre 2022, aux personnalités et aux journalistes présents en grand nombre à l’espace Latrille Events des 2 Plateaux.

Composé de 390 pages et de 170 photos, ce livre, comme son nom l’indique, est essentiellement un recueil des principaux discours de Madame Dominique Ouattara qu’elle a eu à prononcer depuis 10 ans sur des sujets aussi chers en son cœur que son engagement humanitaire pour la cause des plus faibles et des démunis.

Réalisé par le journaliste Philippe Kouhon, ce livre se veut être un témoignage pour la postérité et un enseignement de l’amour et du don de soi pour les causes justes. Il a été préfacé par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Et les avant-propos du livre sont du journaliste Alafé Wakili.

Notons également que les droits du livre seront entièrement reversés au profit de la Fondation Children Of Africa.

Expliquant son adhésion à ce projet, la Première Dame a expliqué que ce livre permet de mettre en lumière les valeurs de son engagement au profit des plus démunis. « (…) Cela permettrait de mettre en lumière les valeurs qui fondent ma vision et qui sous-tendent mon action depuis plusieurs décennies. En acceptant que ces discours soient mis en exergue, c’est une manière pour moi de réaffirmer les différents engagements que je porte, et de les partager avec les ivoiriens épris de paix et d’altruisme », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Profitant de cette tribune, la First Lady est revenue sur le sens et son rôle de Première Dame.  En effet, revenant sur les sujets de son engagement, l’épouse du Chef de l’Etat a expliqué par le menu les raisons qui la poussent à entreprendre des actions au plus grand bénéfice des populations démunies. La lutte contre le travail des enfants, son engagement humanitaire avec la Fondation Children Of Africa, son engagement en tant qu’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH et de la promotion du traitement pédiatrique et bien d’autres domaines ont été tour-à-tour évoqué par la Première Dame. « Tous ces engagements que je viens de rappeler constituent la trame de cet ouvrage, et ces discours qui me viennent du fond du cœur sont couronnés par l’appel que j’ai toujours lancé pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays. C’est une exhortation au vivre ensemble si cher à tous les ivoiriens, que je n’oublie pas d’évoquer dans chacun de mes discours, à l’endroit de nos sœurs en particulier, afin qu’elles soient des actrices de paix dans leurs familles et dans leurs communautés respectives », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Pour terminer la First Lady a tenu à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage. « J’aimerai pour terminer, féliciter les équipes de ma Fondation et de mon Cabinet, ainsi que toute l’équipe qui a travaillé à la réalisation de ce beau livre. Vous avez fait un travail de recherche et d’illustration remarquable, que je salue. J’espère que ce livre sera utile aux générations actuelles et à venir, pour contribuer à la construction d’une nation unie et fraternelle », a-t-elle émis le vœu.

Madame Anne Désiré Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et préfacière du recueil de discours a livré un discours témoignage sur la vie et l’engagement de l’épouse du Chef de l’Etat. « Je suis si heureuse et particulièrement honoré, grâce à vous, et avec vous, de m’essayer à l’écriture, pour témoigner, et révéler au monde entier la grandeur de votre générosité, de votre amour pour les plus vulnérables, pour les sans voix », a expliqué Madame Désirée Anne Ouloto. Avant d’ajouter : « Vos actes de générosité, d’amour et de solidarité, ne m’ont pas été contés. Non ! Je les ai vécus à vos côtés, de longues années durant, avant 2010, et de 2010 à ce jour ».

M. Tiburce Koffi, Président du Conseil d’Administration (PCA) du BURIDA, par ailleurs, critique littéraire, a jeté un regard critique sur l’ouvrage. En effet, durant une dizaine de minutes, le critique littéraire, s’est appesantit sur le décryptage impressionniste de l’ouvrage, la forme et le fond et bien d’autres éléments du livre. Après son critique, il s’est exprimé sentencieux : « Pour moi, tout ce qui de près ou de loin concerne Madame Dominique Ouattara est bon. Parce que Madame Dominique Ouattara est bonne. Grande dans la tête, grande dans le cœur, grande dans la main. Donc le livre qui parle d’elle est forcément bon ».

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print