Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a reçu en audience une délégation de l’Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO), le mercredi 17 mai 2017, à la résidence présidentielle.
A l’approche de la fin de la mission humanitaire pour prendre en charge les maladies cardiaques congénitales chez les enfants en collaboration avec l’Institut de cardiologie d’Abidjan et la Fondation Children Of Africa, le Professeur Mohamed Ly, Président de l’AFCA a tenu faire un point de l’opération à Madame Dominique Ouattara et à échanger sur les perspectives.
À la sortie de l’audience avec la Présidente-Fondatrice de Children Of Africa, le Président de l'Association Française du Cœur pour l'Afrique de l'Ouest (AFCAO) a donné le sens de cette visite. « Nous sommes venus dans le cadre d’une mission de coopération humanitaire pour prendre en charge des enfants ivoiriens porteurs de maladies cardiaques congénitales. Nous sommes presqu’au bout de cette mission où nous avons eu presque 25 enfants opérés avec la coopération étroite de la Fondation Children Of Africa de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Tout le monde va bien. Nous sommes ravis d’avoir pris part à cette activité avec nos collègues locaux. C’était satisfaisant», a déclaré le Président de l'AFCAO.
Le Professeur Mohamed Ly a, par ailleurs, tenu à indiquer que l'Association Française du Cœur pour l'Afrique de l'Ouest (AFCAO) et la Fondation Children Of Africa ont convenu que cette coopération s’inscrira, sur le long terme. « Avec la Présidente [Dominique Ouattara, ndlr], nous avons convenu que cette action ne soit pas ponctuelle mais pérenne et dans le temps pour qu’on puisse élargir la prise en charge et qu’on apporte une solution à ce besoin immense qui attend toute la population ivoirienne, et l’Afrique subsaharienne en particulier », a rassuré le Président de l’AFCAO.
Pour terminer, le Professeur Mohamed Ly a révélé que c’est grâce à la Présidente-Fondatrice de Children Of Africa que cette mission a pu finalement se concrétiser. Il était accompagné du Directeur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, Prof Seka Rémi et du Directeur général de la santé, Prof Dagnan Simplice. Notons que la mission humanitaire de chirurgicale cardiaque pédiatrique qui a pris en charge des enfants de six (06) mois et 16 ans a été lancée, le vendredi 12 mai 2017, au siège de la Fondation Children Of Africa, à Cocody.