NEWS

Malformation cardiaque congénitale : 5 enfants malades bientôt en Israël pour subir des opérations à l’hôpital Wolson

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa,  a présidé une cérémonie de mise en route de cinq (05) enfants atteints de malformation cardiaque congénitale  pour Israël, le mardi 13 octobre 2020.  Ces enfants cardio-déficients  dont l’âge est compris entre un (01)  et sept (07)  ans  seront gracieusement soignés à l’Hôpital Wolfson, le meilleur centre professionnel d’opérations du cœur en Israël pendant deux (02) mois.

La cérémonie qui a enregistré la présence du Dr Eugène Aka Aoulé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de S.E.M Leo Vinovezky, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire et de bien d’autres personnalités s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody.

Ce voyage a été possible grâce à un partenariat   entre  l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA),  le Groupe Mitrelli, la Fondation « Save a Child’s heart » et la Fondation Children Of Africa.

L’initiative a été conjointement  financée par la Fondation Menomadin de M. Haïm Taib, homme d’affaire Israélien et l’Agence Israélienne de Coopération Internationale pour le Développement dénommée MASHAV au travers de l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.

Le départ de ces enfants ouvre la  voie vers un nouveau dynamisme dans le domaine de la  coopération entre  ces organisations avec pour vecteur la protection et la préservation de la vie humaine.  Mais aussi, il insuffle de l’espoir à ces enfants et à leurs familles.

Un dynamisme et une  belle perspective salués par Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa.  «(…) Cette cérémonie revêt à mes yeux une importance particulière car, elle nous donne l’opportunité de saluer les efforts de plusieurs entités, pour un objectif commun, celui de la santé de nos enfants. En effet, 5 de nos enfants souffrant de malformations cardiaques congénitales, seront admis à l’hôpital Wolfson en Israël pour y subir les interventions chirurgicales liées à leur état de santé. Ce voyage qui insuffle de l’espoir à ces enfants et à leurs familles est une action de la Fondation Menomadin, et je voudrais la remercier pour cette initiative », a salué Madame Dominique Ouattara.  Aussi, face à  la matérialisation de cette action de solidarité et d’humanisme en faveur des enfants malades du cœur, l’épouse du chef de l’Etat a tenu à exprimer  sa gratitude à ces organisations. « Je voudrais donc exprimer ma gratitude à toutes ces bonnes volontés qui aideront nos enfants à recouvrer la santé, afin de vivre pleinement leur enfance comme tous les autres enfants de leur âge », a-t-elle salué.    Poursuivant Madame Dominique Ouattara a relevé que l’appui de la Fondation Menomadin et de ses partenaires a également pour but de renforcer les capacités de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et de fournir des formations au personnel, pour une meilleure prise en charge des enfants malades du cœur au sein même de l’institut de cardiologie. Il s’agit donc d’un partenariat qui permettra à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan de non seulement renforcer ses capacités pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de malformations cardiaques dans les années à venir.  Madame Dominique Ouattara a terminé en partageant son espérance  avec  les mères des enfants malades. « Je voudrais leur dire que je partage leur espoir de mère et je suis de tout cœur avec elles.  J’ai foi que les interventions se dérouleront bien et que nous retrouverons nos chers tout-petits en pleine forme à leur retour à Abidjan. Nous prierons tous pour eux », a-t-elle terminé.

  1. Eugène Aka Aouelé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à exprimer sa reconnaissance à Madame Dominique Ouattara pour l’ensemble de ses réalisations dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations qui pour lui demeure des sources d’inspirations.

S.E.M. Léo Vinovezki, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, a mis l’accent sur l’importance de cette cérémonie. « C’est un grand honneur pour moi d’être ici pour célébrer la vie. Célébrer la vie avec des leaders remarquables qui font beaucoup pour leurs peuples. (…) Selon nos sources juives, il est dit que quiconque sauve une vie sauve le monde. Nous sommes ici aujourd’hui, ensemble, Israéliens et Ivoiriens, pour dire oui à la vie, pour donner de l’espoir, pour donner à tous la même chance de rêver et d’avoir une vie meilleure », a-t-il déclaré.  L’Ambassadeur d’Israël a ensuite mis  l’accent sur les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et son pays. Il a rappelé qu’Israël est  un véritable partenaire dans le domaine de la santé pour la Côte d’Ivoire.

Pour Madame Eva Peled, Vice-Présidente de Mitrelli-Promed,   a rappelé que cette initiative n’est que le début d’une collaboration entre l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et son organisation.  Par ailleurs, la Vice-Présidente de Mitrelli-Promed a soutenu que c’est un honneur  pour  son organisation de collaborer avec la Présidente de Children Of Africa. «(…) Votre vision et votre conception unique nous inspirent et nous guident sur cette voie novatrice. C’est pour nous un véritable honneur de collaborer avec vous sur ce projet essentiel », a reconnu Madame Eva Peled, Vice-Présidente de Mitrelli-Promed.

Madame Dembélé Karidiatou, porte-parole des parents des enfants malades a tenu à remercier toutes les organisations qui leur permettent désormais de regarder l’avenir avec plus d’espoir.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa  a offert  à chacun des parents des cinq (05) enfants malades  des enveloppes contenant la somme  de 1.000 dollars comme contribution à leurs frais de séjour en Israël.  Les  enfants  et leurs mères prendront  leur vol, le mercredi 14 octobre 2020, pour Israël.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print