Marraine de l’opération « Grand Ménage », la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a procédé, au lancement officiel de la première édition de l’opération « Grand Ménage », le samedi 04 mars 2017.
Dans ce cadre, l’épouse du Chef de l’État s’est d’abord rendue à Anono, quartier de la commune de Cocody où elle a donné, un bel exemple de propreté avec à ses côtés l’épouse du vice-Président de Côte d’Ivoire, Mme Clarisse Duncan ; la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée Ouloto ; le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Monsieur Claude Isaac, le Maire de la commune de Cocody, Monsieur Mathias Aka N'Gouan et bien d’autres personnalités engagées dans la lutte contre l’insalubrité.
Interrogée par des journalistes sur les raisons de son engagement dans cette lutte contre l’insalubrité galopante, la Première Dame s’est exprimée en ces termes : « Nous étions le 28 février au Palais de la Culture pour affirmer notre engagement à avoir un pays propre et avoir un pays où toutes les maisons, les communes, les quartiers, et les villages soient nettoyés. Je suis venue réaffirmer cet engagement auprès de mes frères et sœurs en débutant par Anono, parce qu’il me semblait que c’était symbolique de commencer ici. Je suis venue dire que c’est très important pour la santé de la population que le pays soit propre et sain. C’est très important de balayer et de nettoyer. Quand vous voyez les ordures, il faut les enlever, et c’est ce que je suis venue faire ce matin », a déclaré l’épouse du Chef de l’État.
Par ailleurs, Claude Isaac, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a tenu, à s’exprimer à cette occasion. « Monsieur le Premier Ministre [Amadou Gon Coulibaly, NDLR] a tenu, à ce que les équipes du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme puisse évaluer, les travaux à faire à la suite de cette opération « Grand Ménage ». Cette évaluation a été achevée hier soir, et nous allons soumettre dès lundi matin, l’estimation des travaux. Je voudrais vous indiquer qu’il [le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, NDLR] encourage, la communauté d’Anono à persévérer dans cette activité. Ce démarrage est symbolique, mais vous devez continuer tous les jours. Le Gouvernement fera aussi la suite, mais il vous appartient de pouvoir maintenir vos quartiers propres. Donc, dès le retour du Premier Ministre, nous allons informer la communauté des décisions du Gouvernement », a déclaré le Ministre Claude Isaac.