La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a offert des dons en vivre d’une valeur de 130 millions de francs CFA à la communauté musulmane, ce mercredi 27 mars 2024.
Cette cérémonie de remise de dons s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody, en présence de personnalités politiques et administratives, ainsi que d’éminents guides religieux musulmans. La Première Dame a été représentée à cette cérémonie par Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa.
Ces dons composés de 3.000 sacs de riz de 25 kg, 3.000 cartons de boite de lait, 3.000 sacs de pâtes alimentaires de 5 kg, 2.000 sacs de sucre de 25 kg, 1.500 cartons de bidons d’huile et 500 cartons de boite de pâte de tomates, ont été offerts aux Mosquées et aux associations musulmanes. Cette importante contribution de l’épouse du Chef de l’Etat à la communauté musulmane va permettre aux familles musulmanes de condition modeste de passer dans la quiétude et dans la dignité le mois de Ramadan. Ainsi, cet élan de solidarité de l’épouse du Chef de l’Etat revêt une signification particulière en ce mois sacré, où la solidarité, le partage et la générosité occupent une place centrale dans les préceptes islamiques. En fournissant des vivres essentiels, la Première Dame soutient les familles dans leur observance du jeûne et contribue à alléger le fardeau des familles les plus démunies pendant cette période de dévotion spirituelle.
Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa et représentante de Madame Dominique Ouattara, a délivré le message de paix et de solidarité de l’épouse du Chef de l’Etat à la communauté musulmane. En effet, Madame Nadine Sangaré a invité les guides religieux musulmans à prier pendant ce mois de Ramada pour le couple Présidentiel afin que Allah les soutienne dans leurs missions respectives, mais aussi, pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. « Le mois de Ramadan est l’occasion pour vous de faire entendre encore une fois le message de paix et d’union à l’ensemble de notre communauté. Sans la paix rien ne se construit. Aucun projet de développement, aucun bien-être n’est possible. Je vous demande donc humblement de prier pour notre Président Alassane Ouattara et son épouse pour que Allah leur accorde la santé et la force de mener à bien leur mission, pour une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère », a-t-elle prié.
Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, a remercié Madame Dominique Ouattara pour sa générosité envers les populations les plus faibles. En effet, pour cette dernière, la générosité de Madame Dominique Ouattara n’a pas d’égal. Elle a rappelé le don en vivre fait, il y a à peine une semaine à la communauté chrétienne, mais aussi, du 9è dîner de gala de la Fondation Children Of Africa qui devait permettre de lever des fonds pour la construction d’une nouvelle aile à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville afin de soigner les enfants malades du cœur.
Bako Fructueux, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a également rappelé l’élan de solidarité de Madame Dominique Ouattara. En effet, ce dernier a appelé les ivoiriens à un élan de solidaire les uns envers les autres en rapport à la volonté du Président de la République pour une Côte d’Ivoire plus solidaire. M. Bako Fructueux a également appelé les fidèles musulmans à consolider la paix en Côte d’Ivoire.
L’Imam Soumahoro Moustapha, Directeur de Cabinet de représentant du Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, a également remercié la généreuse donatrice. En outre, il a souligné que le COSIM a tenu à transférer la quasi-totalité de ses dons aux personnes déguerpies. L’Imam Soumahoro Moustapha a également révélé que le Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM a également effectué le déplacement sur les sites déguerpis pour rompre le jeûne avec les fidèles musulmans de ces quartiers.
Notons qu’en cette période de partage et de réflexion, le geste de la Première Dame rappelle à tous l’importance de la solidarité et de la compassion envers les plus vulnérables de la société. Son engagement envers le bien-être de tous les citoyens, quelle que soit leur religion, témoigne de son leadership exemplaire et de son dévouement à promouvoir l’harmonie et l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire.