NEWS

Santé : L’HME de Bingerville reçoit le label qualité Argent de l’AP-HP

L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a reçu le label qualité argent avec la mention spéciale  de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), le lundi 30 septembre 2019.

Le label AP-HP et la mention spéciale pour dynamique engendrée ont été remis  dans l’Amphithéâtre de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa en présence de M. Aka Aouélé Eugène, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Martin Hirsch, Directeur Général de Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire,  M. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire , des partenaires et du personnel de l’hôpital.

Après avoir reçu la labellisation de l’AP-HP,  Madame Dominique Ouattara a retracé le chemin parcouru depuis l’ouverture de l’HME de Bingerville.  Pour l’initiatrice de cet établissement sanitaire, c’est le goût de l’excellence à travers la démarche qualité qui a permis à l’HME de compétir pour l’obtention du label AP-HP. « La démarche qualité dans laquelle nous nous sommes toujours inscrits, nous a permis d’obtenir des résultats, qui nous ont encouragés à compétir pour obtenir le label AP-HP. Le label AP-HP qui vient de vous être présenté, est celui donné par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, aux établissements qui répondent aux normes internationales en matière d’infrastructure, d’équipement et de qualité des soins Il est d’autant plus important que la France a l’un des systèmes de santé les plus performants au monde », a expliqué Madame Dominique Ouattara.  Ce label qualité est d’autant plus important que l’HME de Bingerville est à ce jour le premier établissement sanitaire de la sous-région à l’obtenir. Une labellisation qui fait de l’HME un hôpital de référence en Afrique et dans le monde. Madame Dominique Ouattara n’a pas caché sa satisfaction pour cette nouvelle étape franchie pour le bien-être du couple mère-enfant. «En recevant ce label aujourd’hui, je revois avec émotion tout le chemin parcouru. Les moments de difficultés qui sont maintenant  remplacés par le soulagement et la fierté. Oui, nous y sommes arrivés ! L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville est aujourd’hui un hôpital de référence, labélisé AP-HP pour le bonheur des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie.

Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’amélioration de la qualité des soins en Côte d’Ivoire. Il a cité  les réalisations et les actions de la Présidente de Children Of Africa depuis  des décennies dans le secteur de la santé.  Pour ce dernier, l’obtention du label qualité argent de l’AP-HP par l’HME de Bingerville rentre dans la droite ligne de la politique de développement et d’amélioration des soins voulus par le Président de la République. Pour finir,  il a soutenu que cette labellisation arrive à point nommé au moment où le Gouvernement se prépare  à lancer officielle la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Martin Hirsch, Directeur Général de l’AP-HP a expliqué par le menu  le processus d’obtention du label.  Il a admiré le professionnalisme et le dynamisme du personnel de l’HME.

Dr Nicole Perrier, chef de projet de la labellisation s’est aussi appesanti sur le modus operandi de labellisation. Elle a félicité la mobilisation exceptionnelle du personnel de l’HME quand le processus a été lancé.

Hachim Diop, Directeur Général de l’HME a, quant à lui, félicité son personnel. Il a expliqué que l’HME de Bingerville s’est donné pour objectif de suivre l’amélioration de la sécurité des soins. « A l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, nous nous devions de suivre cette ligne directrice car elle est indissociable de notre objectif qui est de permettre l’accès à des soins de qualité au couple Mère-Enfant », a-t-il expliqué. Avant de féliciter Madame Dominique Ouattara, car, selon lui, elle a su impulser son dynamisme et son amour pour l’excellence au personnel de l’HME.

Notons qu’un cocktail a mis fin à cette cérémonie.

photos

videos

Lire la vidéo

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print