NEWS

Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique (6-7 décembre 2013)

First Lady, Mrs. Dominique Ouattara alongside the First Lady of France

Nous, Premières Dames, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Conjoints de chefs de délégation au Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique réuni(e)s à Paris à l'occasion du Sommet « Paix et Sécurité en Afrique » le 6 décembre 2013, dénonçons la persistance intolérable des violences sexuelles dans les conflits et refusons qu'elles soient considérées comme des conséquences inévitables, voire acceptables, des guerres.

Ces violences sexuelles sont définies par la Cour pénale internationale comme des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou comme un élément constitutif d'un génocide. Elles ne doivent en aucun cas rester impunies.

Nous nous engageons à sensibiliser l'opinion publique quant à ces crimes, à œuvrer pour leur prévention, à faire en sorte que les auteurs de ces crimes soient poursuivis et punis, et à offrir un meilleur soutien aux victimes.

Nous encourageons tous les efforts nationaux et internationaux pour renforcer les capacités de prévention et de réponse aux violences sexuelles dans les conflits.

Nous sommes également convaincu(e)s qu'il ne peut pas y avoir de respect des droits des femmes en temps de guerre si le respect des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas assuré en temps de paix.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print