NEWS

VIH/SIDA Accès aux services de dépistage et traitement pour les adolescents

The Solutions of Dominique Ouattara

«En finir avec les vases clos: des adolescentes et des jeunes femmes autonomisées qui bénéficient de services intégrés». Voici le thème sur lequel l'Organisation des Premières d'Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS) et ses partenaires dont l'Onusida ont planché dans l'après-midi du mercredi 8 juin  2016 au siège de l'Onu à New-York.

Pour ce grand événement, l'OPDAS a battu le rappel de ses "troupes". Les Premières Dames sont venues de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Panama, de la Namibie, d'Haïti, du Niger, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et du Niger. Chacune est venue partager sa politique novatrice,  ses engagements et ses actions pour mobiliser les parties prenantes et les ressources suffisantes en faveur des adolescents et des jeunes.   Un sujet d’importance pour Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Ambassadeur spécial de l’Onusida pour l’Elimination de la transmission Mère-Enfant du VIH et pour la Promotion du traitement pédiatrique. L’épouse du chef de l’Etat a tenu à partager les solutions innovantes  de la Côte d'Ivoire pour résoudre la question de l’accès aux services de dépistage et de traitement pour les jeunes et les adolescents.

«(…) Il nous faut redoubler d'efforts en matière de prévention et d'accès au traitement ARV des jeunes et adolescents, notamment les filles, au risque de compromettre l'avenir de nos Nations respectives, puisque les jeunes constituent le fer de lance pour le développement de nos pays », a fait remarquer la Première Dame de Côte d'Ivoire. Pour Madame Dominique Ouattara, il faut tout d'abord  assurer aux adolescentes une bonne santé, leur garantir un accès équitable à l'éducation et à la formation puis une aide à l'autonomie financière.  Quant aux futures mères, selon Madame Dominique Ouattara,   il faut faciliter l'accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print