En marge de la cérémonie de remise des dons et des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), La Première Dame, Dominique Ouattara a visité le Centre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Vendredi 16 Janvier 2015. En qualité d’Ambassadeur de l’ONUSIDA pour accélérer l’accès au traitement pédiatrique du VIH/SIDA, la Première Dame, Dominique Ouattara a voulu se rendre compte des dispositions sanitaires d’Abengourou en vue d’une meilleure prise en charge du couple mère-enfant. Et comme elle sait si bien le faire, elle a offert des cadeaux au centre sanitaire et aux femmes présentes lors de sa visite. Ainsi, elle a offert la somme de deux (2) millions F CFA aux femmes et aux membres du personnel du centre. Soit un (1) million F CFA aux femmes et un (1) million F CFA au personnel du centre. En outre, elle a offert des 50 kits de dépistages ; 20 couffins ; 1 tonne de riz ; 5 cartons d’huile ; 5 cartons d’eau de javel ; 5 sacs de pâte alimentaire et bien d’autres cadeaux aux femmes.
Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara a invité les femmes à fréquenter les centre de dépistage pour mieux protéger leur famille. « Le SIDA n’est pas aujourd’hui, une fatalité. Il existe des traitements qui vous permettront de protéger votre famille et pour ne pas faire la maladie », a-t-elle indiqué. Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le VIH/SIDA a rappelé les efforts faits par le gouvernement pour freiner cette pandémie. Ainsi, elle a révélé que d’un taux de séroprévalence estimé à 3.7, il y a quelques années, la Côte d’Ivoire est passée à 2.7 en 2014. Par ailleurs, elle a révélé que les hommes contrairement aux femmes trainent leur pas pour aller dans les centres de dépistage. Ce problème plombe les efforts des femmes à se prémunir contre cette maladie.
Sal Talsir, Directeur pays de l’ONUSIDA a, quant à lui, remercié Madame Dominique Ouattara, Ambassadeur de l’ONUSIDA. Il a promis qu’il rendra compte à son Directeur Exécutif des actions menées par la Première Dame dans le cadre de la campagne de lutte contre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA.