La caravane de la solidarité initiée par madame Dominique Ouattara, en prélude de la visite d’Etat du 04 au 08 Mars 2015 dans le Bas-Sassandra, a pris fin le mardi 03 Mars 2015 avec l’étape de Buyo, commune rurale située à environ 80 km de Soubré. A cette occasion, la cérémonie de remise de dons de la Première Dame, Dominique Ouattara sur la place de l’indépendance de Buyo a eu des allures de fête. Les populations venues des quatre coins du département ont voulu communier avec l’émissaire de madame Dominique Ouattara. Car personne n’a voulu se faire conter cet évènement qui est rentré dans les annales de l’histoire de Buyo. Une mobilisation exceptionnelle A Gbely, premier quartier de la commune de Buyo, les membres du cabinet de la Première Dame ont pu prendre le pou de la mobilisation exceptionnelle des peuples Kouzié, Loblé, les allogènes Baoulé et Sénoufo et les allochtones venus de la sous-région. Sorties massivement les populations ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes. A Buyo, c’est une foule immense, mobilisée depuis les premières heures du jour que la délégation du cabinet de la Première Dame a pu constater. La palme de la mobilisation a été incontestablement remportée par cette localité.
Une mobilisation qui a été à la dimension des dons de la First Lady, Dominique Ouattara. En effet, madame Dominique Ouattara a offert des dons en nature d’une valeur de 100 millions F CFA aux populations de Buyo. Ces dons, aussi divers que variés, permettront aux populations en général et aux femmes en particulier, de se prendre en charge. Ainsi, dans le domaine de l’agriculture, l’épouse du chef de l’Etat a offert un tracteur ; des décortiqueuses de riz et de maïs ; des broyeuses de farine de maïs et de manioc ; des mototricycles; des presseuses de manioc ; des pulvérisateurs et bien d’autres dons aux coopératives et groupements de femmes. Ces dons permettront de réduire la pénibilité de l’évacuation des produits agricoles, et aussi, à améliorer le rendement des agricultrices. Les restauratrices, les coiffeuses et les couturières ont également reçu des équipements pour le développement de leurs activités. Un ouf de soulagement pour ces dernières qui pourront désormais se prendre en charge.
Dans le domaine social, bien que Buyo ne dispose pas encore de foyer féminin, la Première Dame a offert tout le matériel nécessaire pour la création de ces centres. Profitant de cette occasion, madame Yao Patricia Sylvie, au nom de madame Dominique Ouattara a demandé aux autorités de cette commune de tout mettre en œuvre pour l’ouverture d’un foyer féminin devant permettre aux femmes de se former. Les établissements primaires, secondaires et les écoles maternelles de la localité ont aussi reçu de nombreux dons.