Le moment tant attendu est arrivé ce lundi 23 avril 2012, pour les populations du quartier ‘‘ carrefour ‘’. Les reports de la visite d’Etat du Président de la République avaient entrainé le report de l’inauguration du dispensaire Diaye Bernard. Belle mobilisation de ce quartier durement éprouvé par la crise post-électorale pour accueillir son hôte de marque. La Première Dame accompagnée des ministres Ahmed Bakayoko, Ibrahim Ouattara, Gaoussou Touré, Mamadou Sanogo et bien évidemment du ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, Prof Ndri Yoman Thérèse ont donné une dimension certaine à cet événement.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui est un réel motif de joie et vous avez raison de le célébrer dans la ferveur, car il témoigne de la ville de Duékoué. Nul n’ignore les difficultés sanitaires qui prévalaient dans la région, situation rendue critique par la guerre », a indiqué Madame Dominique Ouattara aux populations de ‘‘carrefour’’. Puis elle a encouragé le personnel de santé et lui souhaité de faire bon usage du matériel médical et des médicaments reçu.
En effet, en novembre dernier, la Première Dame a offert un important don au dispensaire qui a même servi à équiper une dizaine autre d’établissements sanitaires de Duekoué selon le directeur départemental de la santé.
Mais pour cette visite, la Dame de cœur est arrivée les mains chargées de cadeaux. Elle a offert 20 couffins et des paniers garnis, 50 kits d’incitation à la consultation prénatale, des cartons d’eau de javel ; de savon liquide, savon en poudre, des balais à manche, des brosses à manche et une dizaine de blouses.
Pour sa part la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida a vivement remercié ses partenaires l’ambassade de Corée et l’OMS pour leur engagement aux côtés du gouvernement Ivoirien.
« La réalisation de ce bel ouvrage est mis à votre disposition, prenez en soin mais surtout je vous invite à le fréquenter pour y recevoir des soins de qualité pour une santé plus sûre(…) » a recommandé Pr N’dri Yoman aux populations.
La remise officielle des clés par l’ambassadeur de Corée Surh Sung Yol, la coupure et la visite de l’édifice ont mis fin à la partie. Les nouvelles nourrices trouvées sur les lieux ont eu droit à un geste maternel et affectif.
Rappelons que cet établissement sanitaire a été réhabilité par l’ambassade de Corée en Côte d’Ivoire et bénéficié également d’un important don en équipement de l’Organisation mondiale de la santé(OMS).