NEWS

Vœux de nouvel an : Les femmes célèbrent le nouvel an en compagnie de la Première Dame

Les femmes de toutes les couches sociales  du pays ont présenté leurs vœux de nouvel an à la Première Dame Dominique Ouattara, le mercredi 15 janvier 2020.

La cérémonie de présentation de vœux s’est déroulée  à la résidence présentielle et a enregistré la présence de Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre Nationale,  Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République,  Madame Aïssatou Gon Coulibaly, épouse du Premier  Ministre et plusieurs représentantes d’institution, épouses de ministre, d’Ambassadeurs et de bien d’autres corps de la société.

Elles étaient au total 230 femmes  de toutes les couches sociales du pays a se retrouvés dans le cadre somptueux du jardin de la résidence présidentielle décorés de milliers de guirlandes pour l’occasion.

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a profité de l’occasion de cette cérémonie pour présenter ses vœux de nouvel an à l’ensemble des femmes présentes.  «(…) je voudrais vous souhaiter une excellente année 2020, pleine d’amour, de santé et de bonheur, pour vous-même, ainsi que pour vos familles et pour vos proches.  Je voudrais également vous transmettre les meilleurs vœux de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandée de vous saluer bien chaleureusement », a révélé Madame Dominique Ouattara.

Madame Dominique Ouattara a également feuillé  avec ses invités les  grands défis et les actions qu’elle a réalisés en 2019.  En effet, selon l’épouse du chef de l’Etat, 2019 a été une année riche en action de développement pour le bien-être des populations.  Aussi, elle a  évoqué  l’obtention du label  AP-HP des hôpitaux de Paris, de niveau Argent en matière de Qualité et Sécurité des soins 2019, avec une mention spéciale pour la dynamique engendrée ;  les avancés de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants saluées par le Département d’Etat Américain ; le succès du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire qui enregistre à ce jour plus de 210.000 femmes à travers tout le pays avec un capital de 12 milliards F CFA et l’inauguration en décembre 2019 du Centre de Réinsertion des Mineurs de Bouaké, le deuxième centre construit par la Fondation Children Of Africa après celui de Soubré.

Dans le cadre des nouveaux défis  pour cette nouvelle année, la Première Dame a évoqué l’inauguration des  nouveaux projets réalisés par  la Fondation Children Of Africa. En effet,  elle a cité l’inauguration du troisième centre d’accueil  à Ferkéssédougou  et du Groupe scolaire d’Abobo.  Aussi, elle a évoqué l’organisation du 8ème  dîner de gala de la Fondation Children Of Africa qui va permettre de collecter des fonds pour la reconstruction et l’extension du 1er centre d’accueil de la Fondation : « la Case des Enfants » situé dans la commune du Plateau. « La case des enfants est le premier centre d’accueil de la fondation Children Of Africa pour les enfants abandonnés et privés de foyer. Il date de 1998, et a besoin d’être reconstruit. Nous avons foi que nos généreux donateurs, répondront une fois de plus à notre appel », a-t-elle espéré.   La Première Dame a terminé en encourageant les femmes à être pour cette année 2020,  des actrices de paix et de cohésion sociale. « Nous le savons, l’année 2020 est une année électorale, donc une année charnière pour notre Pays.  Aussi, je vous encourage, chacune dans votre domaine de compétence, à prôner l’apaisement et le consensus au sein de notre société.

Par ailleurs, il vous faudra user de diplomatie et de sagesse pour apaiser les cœurs de vos époux et de vos enfants qui seront engagés dans la compétition politique.  C’est grâce à cela que notre Pays continuera de connaitre la Paix, et la stabilité qui font le bonheur de nos populations »,  a plaidé Madame Dominique Ouattara.

Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et porte-parole des femmes a présenté ses meilleurs vœux  pour la nouvelle année au couple présidentiel.  La porte-parole des femmes a salué l’engagement de l’épouse du chef de l’Etat pour le bien-être des femmes et des enfants du pays. Pour cette dernière, Madame Dominique Ouattara est un modèle d’engagement et d’humilité pour toutes les femmes du pays.

Madame Farida Bouguetaïa, présidente de l’Association des épouses des Ambassadeurs a également eu des mots d’admiration pour la Première Dame.  « Votre cœur  parle pour vous. Vos engagements parlent pour vous. (…) Je puis vous assurer que l’Association des épouses des Ambassadeurs mettra ses pas derrière les vôtres pour vous accompagner dans vos œuvres  gigantesques », a-t-elle rassuré la Première Dame.

Les femmes ont également eu droit à l’arrivée surprise du Président Alassane Ouattara. Le  chef de l’Etat a tenu à saluer toutes les femmes présentes.

Notons que  les femmes ont remis des présents à la Première Dame. En retour,  les femmes présentes sont reparties avec des cadeaux  de la part de la Première Dame.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print