Ambassadeur spécial de l'ONUSIDA
Faire des enfants et des familles une priorité est un engagement de longue date de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa. À travers de multiples plateformes, la Première Dame a défendu les droits des enfants pour l’accès à la santé et à l’éducation.
En 1998, Madame Ouattara a créé la Fondation Children of Africa, qui a soutenu divers projets en Côte d’Ivoire, parmi lesquels la construction d’un hôpital dedié à la mère et l’enfant et de plusieurs écoles et centres d’accueil.
En 2011, elle a été nommée Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants.
En 2012, elle a lancé un fond de soutien pour les femmes de la Côte d’Ivoire afin de financer leurs micro-projets. Ce fond a pour but de faciliter l’émancipation financière et d’encourager l’entrepreneuriat parmi les femmes.
A travers son rôle d’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’Élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique, Mme Ouattara aide à la sensibilisation des populations quant à l’accès à la thérapie antirétrovirale pour les femmes et les enfants vivant avec le VIH.
Reconnaissant que la stigmatisation et la discrimination sont la cause de nombreuses barrières à la santé et à l’éducation, Mme Ouattara est un fervent défenseur de la non-discrimination.
Son adhésion à des associations réunissant les Premières Dames en faveur de la lutte contre le SIDA en 2011 telles que : l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) devenu OPDAD (l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement) et l’Association Synergie Africaine, ainsi que sa participation à des rencontres des Premières Dames à Deauville (France), à Bamako (Mali), à Accra (Ghana), ainsi qu’à d’autres évènements majeurs dans le monde, témoigne de son engagement à lutter contre la pandémie.