Discours

Speeches

6e édition de la journée nationale de la solidarité 2011

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et  de la Solidarité ;

Chers invités,

Il m’est agréable de parrainer ces célébrations marquant la sixième édition de la Journée Nationale de la Solidarité.

Une initiative que je soutiens volontiers, pour être personnellement convaincue que là où sont réunis des hommes, la solidarité doit prendre tout son sens.

Cette journée est aussi à saluer parce qu’elle réveille et stimule le sentiment de responsabilité mutuelle qu’a culturellement chaque Ivoirien, à un moment où notre cohésion sociale a besoin d’être solidifiée après avoir été durement mise à mal.

Mesdames et messieurs,

Vous le savez, c’est la propension naturelle de chaque Ivoirien à la solidarité qui a toujours fait de la Côte d’Ivoire, une Nation forte et unie.

Je l’atteste, notre volonté manifeste à renouer avec notre cohésion sociale l’emportera pour le triomphe de la réconciliation.

Chers amis humanistes,

Il ne fait aucun doute que toute action visant à favoriser le bien-être de notre prochain est par essence un  catalyseur de la réconciliation.

Chers invités,

Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti la dernière fois que quelqu’un a fait preuve de solidarité à votre égard et vous conviendrez avec moi que la solidarité unie les cœurs, elle favorise la paix et instaure l’amour entre les êtres.

C’est pourquoi, pour la réconciliation nationale, je vous invite à ouvrir vos cœurs et à agir pour notre prochain.

Agissons, afin d’aplanir les disparités entre les couches sociales.

Osons changer les choses : un sourire, une main tendue, un conseil où un repas peut avoir un impact décisif sur l’avenir d’un des nôtres.

N’ayons pas peur d’essayer, n’hésitons pas à continuer car, beaucoup reste à faire.

Mais tous ensembles, nous pouvons arriver à repousser les limites de l’individualisme dans notre pays.

Pour ce faire, le sentiment de solidarité de chaque Ivoirien doit aller bien au-delà des limites de sa famille, de ses amis, de sa religion ou de sa culture. Il doit s’étendre dans un premier temps à tous ceux qui partagent ce sentiment fort d’appartenance à la mère partie et dans un second temps à la race humaine toute entière.

Ce devoir d’assistance que nous dicte notre cœur doit aussi être l’apanage du gouvernement, des ONG, du secteur privé et de toutes les bonnes volontés.

Chaque individu, quelque soit  sa condition sociale,  doit être pris en compte dans le tissu économique et social de notre pays pour un développement équilibré de l’ensemble de la population.

C’est ainsi que nous pourrons participer à  l’éclosion d’une société plus juste gage d’une réconciliation vraie.

A cet effet,  je me réjouis qu’un système d’entraide social structuré soit soutenu par l’Etat. C’est le signe d’un engagement effectif pour une réconciliation véritable.

Mesdames et messieurs,

A ce stade de mon propos, il me plaît d’adresser mes félicitations et mes encouragements au Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et  de la Solidarité M. Gilbert Kafana KONE, qui ne ménage aucun effort pour faire briller la flamme de la solidarité dans notre Pays.

L’occasion de la célébration de la journée de la solidarité est aussi le lieu pour moi, de mettre en lumière la beauté des cultures ivoiriennes qui sont des cultures de paix et de fraternité.

Toutes nos traditions ivoiriennes tissent en leur sein et avec les autres un maillage solide de liens matérialisés par la pratique naturelle de la solidarité.

Je vous exhorte, frères ivoiriens à exploiter ce merveilleux héritage sans retenue.

J’ai foi, que ces acquis humanistes  pourront allègrement refaire surface pour, comme le dit si bien notre hymne national,  forger dans la foi nouvelle, la patrie de la vraie fraternité.

Bonne fête à tous et que vive la Solidarité en Côte d’Ivoire,

Je vous remercie.

 

 

 

Retour en haut