Discours

Speeches

8 ème édition d’Abidjan perle des lumières

dominique-ouattara-abidjan-lumiere-2018.jpg

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, pour procéder au lancement des festivités de fin d’année avec la traditionnelle cérémonie d’illumination « d’Abidjan Perle des Lumières ».

Cet évènement féérique, marque d’une très jolie manière, le démarrage des célébrations des fêtes de fin d’année, comme notre pays à l’habitude de le faire depuis maintenant huit ans.

Je voudrais tout d’abord, saluer toutes les éminentes personnalités qui sont présentes à nos côtés nous ce soir, pour célébrer la féérie de Noël.

Je souhaiterais également saluer Monsieur le Ministre Beugré MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan, que je félicite pour ce bel évènement qui est devenu le rendez-vous annuel de fin d’année de tous les ivoiriens. Merci Monsieur le Gouverneur, merci pour ce festival féérique dont vous faites bénéficier les familles pour les fêtes de Noël.

Mes salutations vont à présent à Monsieur DAO Mamadou, Administrateur Général de la société Apotéoz, qui chaque année organise avec beaucoup d’imagination, des activités ludiques et féériques pour nos enfants.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 8 ans, à la veille des fêtes de fin d’année, Abidjan revêt sa plus belle parure de lumière et affiche une image rayonnante à la face du monde.

Grâce aux illuminations de Noël et du nouvel an, la magie des fêtes de fin d’année prend tout son sens sur les bords de la lagune Ebrié.

Cette année, le thème choisit pour les illuminations de la ville d’Abidjan est : « Réconciliation et Paix ». En effet, les magnifiques lumières qui scintilleront durant les fêtes, seront l’occasion pour les ivoiriens de se réunir et de partager des moments merveilleux sans distinction d’origine, d’âge, de religion ou d’appartenance politique.

Facteur de rassemblement et de cohésion sociale, Abidjan Perle des Lumières symbolise réellement l’esprit de Noël et le passage à la nouvelle année, avec tout ce que cela implique de renouveau et de bonnes résolutions.

La fête des lumières est une attraction phare dans le cœur et dans l’esprit de tous les abidjanais, et elle suscite l’intérêt des petits et des grands. Et ce soir, ma joie est grande de pouvoir vivre ce moment de fraternité et de convivialité avec chacun de vous.

Mesdames et Messieurs,

Le 31 décembre 2018, il sera procédé, au traditionnel feu d’artifice dans la commune du Plateau. Comme chaque année, nous assisterons à un spectacle en son et en lumière hors du commun.

Ce spectacle très apprécié de nos populations, marquera d’une jolie manière le passage à l’année nouvelle. Et j’espère que chacun de vous profitera pleinement de ces merveilleux moments.

Le grand sapin de Noël situé en face de la cathédrale St-Paul d’Abidjan sera quant à lui, illuminé aux couleurs de l’emblème de la Côte d’ivoire. Il brillera de tout son éclat pour symboliser la fierté et la cohésion nationale.

Je souhaite vivement que toutes ces étincelles brillent en chacun de nous tout au long de l’année 2019, et nous apportent la paix et le bonheur.

Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de joie que dans quelques instants, je procéderai à l’allumage officiel de ces lumières qui feront briller Abidjan de mille feux durant plusieurs jours. Je sais qu’elles mettront en valeur notre cité de la plus belle des manières.

Pour terminer, je voudrais au nom de mon cher époux le Président Alassane OUATTARA et en mon nom propre, vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année.

J’émets le vœu que l’année 2019 nous apporte la paix, la cohésion et le bonheur.

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches

Cérémonie de remise officielle du label APHP à l’Hme

L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a reçu le label qualité argent avec la mention spéciale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), le lundi 30 septembre 2019. Le label AP-HP et la mention spéciale pour dynamique engendrée ont