Discours

Speeches

Association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire

C’est avec une grande joie que je prends part à cette belle fête aujourd’hui. Je suis toujours très heureuse à l’idée de partager des moments de convivialité entre femmes et je dois dire que l’ambiance avec vous chères sœurs, est particulièrement agréable. Lorsque j’ai reçu votre invitation, j’ai accepté sans hésiter. J’ai trouvé que c’était une bonne occasion de vous rencontrer, et vous témoigner personnellement toute mon admiration. Mais avant, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui  m’a demandé de vous saluer bien affectueusement.

Madame la présidente de l’association des épouses des militaires,

Je loue l’initiative que vous avez eue de vous réunir en association dans le but de renforcer vos liens de fraternité et de solidarité. Par ailleurs, vous engagez des actions économiques et sociales au bénéfice de vos adhérentes, à travers notamment, la création d’activités génératrices de revenus. Je m’en réjouis totalement et je voudrais vous en féliciter.

J’encourage fortement toute activité visant à donner plus d’autonomie aux femmes. Nous le savons, là où les femmes sont épanouies, les enfants sont heureux, les familles équilibrées et la société s’en trouve positivement influencée. C’est pourquoi, je voudrais souhaiter pleins succès à l’Association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire, pour la réussite de leurs actions sociales.  

 Chères sœurs, épouses des militaires de Côte d’Ivoire,

Je voudrais vous dire tout particulièrement Bravo et merci. Merci pour le rôle capital que vous jouez quotidiennement auprès de nos militaires, vos chers époux.

Ils exercent le noble et difficile métier de défendre notre Pays, parfois au prix de grands sacrifices. Et c’est auprès de vous chères sœurs, qu’ils puisent la force de défendre nos couleurs. C’est encore vous, qui maintenez vos familles debout lorsqu’ils sont au front. C’est vous qui, chaque jour à leurs côtés vivez en silence, leurs souffrances et leurs difficultés.

En vérité, vous êtes les véritables héroïnes de notre Pays. Honneur vous soit rendu mes sœurs. Continuez à être les épouses aimantes et courageuses que vous êtes.

Votre présence et votre compréhension aident nos vaillants miliaires à endurer les contraintes du métier. Sachez que je suis fière de vous.

Je pense également, aux épouses de tous les corps habillés de Côte d’Ivoire. Je profite de cette belle fête pour vous traduire la sympathie que j’ai pour vous toutes.

En effet, en juin dernier, j’étais invitée à Yopougon, pour célébrer la fête des mères en compagnie de l’association des épouses des policiers.

Mes chères sœurs,

J’adhère totalement à la volonté de cohésion que vous souhaitez et je vous encourage à continuer de prôner la réconciliation entre les filles et les fils de notre Pays.

Nous sommes sur la bonne voie et je suis certaine que NOUS LES FEMMES, arriverons à  asseoir définitivement la Paix en Côte d’Ivoire. Continuons à parler à nos époux et à nos enfants. A apaiser les esprits pour que les armes se taisent à jamais et que nos familles puissent véritablement profiter des perspectives de développement qui s’offrent à notre Pays. Pour ma part,  vous pourrez toujours compter sur mon soutien, pour vos actions de cohésion sociale pour le bonheur de nos frères et sœurs.

Très belles fête à toutes,

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches