Discours

Speeches

Baptême de la 44e promotion des élèves officiers de l’école des forces armées de ZAMBAKRO

Chers filleuls, c’est avec une grande joie et une réelle fierté que je suis à vos côtés aujourd’hui, en ma qualité de marraine de la 44e promotion des élèves officiers de l’Ecole des Forces Armées de Zambakro.

Avant tout propos, j’aimerais vous transmettre les félicitations de mon cher époux le Président Alassane OUATTARA, pour votre brillante réussite au grade d’officier.

 

En second lieu, je voudrais saluer monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale, dont votre promotion porte le nom.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, le choix de votre nom n’est pas fortuit car, vous incarnez des vertus de courage, de droiture et de patriotisme, si justement recherchées par nos jeunes officiers.

 

Mes chers filleuls,

Je voudrais vous féliciter pour votre choix. Monsieur le Président Guillaume SORO vous servira de modèle et ces grandes qualités sauront vous aider dans l’exercice de votre métier, tout au long de votre carrière.

 

Monsieur le Ministre d’Etat,

Votre présence à nos côtés en ce jour, nous réjouis, je voudrais vous remercier d’être venu soutenir ces jeunes officiers ici à Zambakro.

 

Monsieur le ministre de la Défense,

Je voudrais vous saluer et vous remercier pour l’organisation de cette cérémonie et pour la formation de ces jeunes élèves qui deviendront, j’en suis sûre de brillants officiers.

 

Chers filleuls,

Ce baptême de promotion revêt un intérêt particulier à mes yeux, en ce sens qu’il est un moment fort dans la vie de chacun de vous qui entrez dans la prestigieuse famille des officiers, au terme de deux années de formation et d’excellence.

Vous voici aptes à servir efficacement vos Pays respectifs avec amour et loyauté.

En effet, vous venez de Pays frères et amis que sont : le Mali, le Togo et le Benin.

Vous sortez de cette école, investis des missions propres à vos grades d’officiers. Désormais, vous occuperez des fonctions importantes dans la destinée de vos différentes nations.

Dans le cadre de vos nouvelles fonctions, vous aurez des hommes à commander et des défis à relever.

Vous ferez preuve de rigueur, confortement à votre formation, mais je vous demande de rester juste envers vos frères d’arme et de faire preuve de bienveillance et de probité envers vos concitoyens. C’est ainsi que vous deviendrez de grands officiers de la nation.

Je voudrais à présent m’adresser tout particulièrement à aux quatre jeunes dames  de la promotion.

Mes chères filles,

Je voudrais vous dire à quel point je suis fière de vous. Votre mérite est grand car, vous avez su faire prévaloir vos compétences, pour occuper dignement votre place aujourd’hui, au rang des 123 officiers de la promotion.

Nul doute, que votre exemple servira de modèle aux nouvelles générations de jeunes filles qui ont décidé de faire carrière dans l’armée. Faites en sorte de rester toujours dignes de leur admiration.

Bonne fête à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches