Discours
Speeches
Célébration de la fête des mères à Agboville
Mes chères sœurs,
C’est avec beaucoup de bonheur que je vous retrouve, à l’occasion de la fête des mères toutes aussi nombreuses et enthousiastes. Aujourd’hui encore, vous m’avez réservée un accueil chaleureux qui me fait chaud au cœur. Soyez en remerciées. Mon jeune frère, le Président Guillaume SORO vous avait annoncé ma venue, et il m’a dit que vous m’attendiez avec impatience. Je constate que c’est vrai et je voulais vous dire que j’étais aussi très impatiente de vous retrouver. Cette année, j’ai tenu à célébrer cette journée spécialement dédiée aux mamans, avec vous mes sœurs d’Agboville, pour vous témoigner toute mon affection. Mais avant toute chose, je voudrais vous transmettre, les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA. Votre frère pense beaucoup à vous. Il m’a demandé de vous embrasser bien fort et de vous souhaiter une bonne fête des mères. Mes salutations personnelles, vont à l’endroit de toutes mes sœurs Ministres et épouses de Ministres qui nous font l’amitié de nous accompagner aujourd’hui. Je salue également les autorités administratives et politiques d’Agboville qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette fête. Mes salutations spéciales vont à l’endroit de monsieur le Préfet de l’Agnéby-Tiassa ; monsieur le Président du Conseil Régional ; à monsieur le Maire d’Agboville, ainsi qu’à monsieur le Député Adama BICTOGO. Merci à tous chers frères et sœurs pour la belle mobilisation de ce jour, et pour ces chaleureux moments que j’apprécie tout particulièrement. Je remercie également nos chefs religieux et traditionnels, présents aujourd’hui, et qui nous accompagnent de leurs prières et bénédictions.
Chères sœurs,
Vous avez toujours fait preuve d’une grande affection à l’égard de votre frère, le Président Alassane OUATTARA et de moi-même. Tout comme aujourd’hui, ce sont toujours des mots emprunts de chaleur et de gentillesse que vous avez à notre égard et je voudrais vous en remercier. Mesdames et messieurs, Comme vous le savez, la fête des mères est un moment privilégié au cours duquel, les femmes en général et particulièrement les mamans font l’objet de toutes les attentions. C’est un jour où elles sont honorées pour avoir donné la vie. Elles sont remerciées pour leur amour, leur bonté, leur courage ainsi que tous les innombrables sacrifices qu’elles font pour le bonheur de leurs enfants et de leurs familles. Et c’est bien à juste titre qu’elles doivent être honorées car, nous savons à quel point une maman est le maillon essentiel pour l’équilibre d’un enfant, d’une famille et d’une nation. C’est pourquoi, chères mamans de Côte d’Ivoire, et tout particulièrement chères mamans d’Agboville, je voudrais vous rendre un vibrant hommage et demander à l’assistance ici présente de vous applaudir bien fort.
Chères sœurs d’Agboville,
La fête des mères me donne l’agréable occasion de vous dire à quel point je suis sensible au travail remarquable que vous faites chaque jour. Vous vous battez avec le peu de moyens dont vous disposez, pour soutenir vos familles avec dynamisme et courage. Vous bravez les difficultés sans jamais vous plaindre, sans jamais vous décourager, avec la seule détermination de veiller à ce que vos enfants soient toujours heureux.
Du fond du cœur, je voudrais vous dire Merci. Mes chères sœurs, comme vous le savez, j’ai créé le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, le FAFCI. En effet, c’est un fonds qui permet aux femmes de mener des activités génératrices de revenus avec un crédit à taux d’intérêt très bas, sans caution ni frais de dossiers. Pour vous mes sœurs d’Agboville, nous avons mis 50 millions de Francs CFA à votre disposition pour une première tranche du FAFCI. Vous pouvez aller vous inscrire dès demain à la COOPEC pour en bénéficier. En ce jour spécial dédié à toutes les mamans, je vous apporte 5000 pagnes, des vivres, du matériel de coiffure et de couture pour nos coopératives ainsi que de l’équipement pour le foyer féminin d’Agboville. J’ai aussi apporté des dons pour nos sœurs admises dans les hôpitaux en ce moment, et je voudrais que nous ayons une pensée pour toutes les mamans qui viennent de donner la vie. Nous irons d’ailleurs leur souhaiter une bonne fête des mères à la maternité tout à l’heure.
A vous toutes chères sœurs, Je voudrais souhaiter une excellente fête des mères et vous dire qu’Alassane et moi-même, seront toujours là pour vous.
Bonne fête à toutes.
Je vous remercie.