Discours

Speeches

Cérémonie de baptême de la 53e promotion des élevés de l’ENA

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019.
La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse école, et a enregistré la présence de Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République ; le Général Issa Coulibaly, Ministre de la Fonction Publique ; M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; M. Dahon Claude Paulin, Ministre des Sports ; des Présidents d’institution et de bien d’autres personnalités.

La Première Dame a traduit toute sa fierté à ses filleuls. Elle les a exhorté à mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de leur formation, afin de devenir des managers et des leaders au sein de l’administration, pour le développement du pays.

Signalons que la 53ème promotion sortante de l’ENA est forte de 427 élèves. Elle comporte également huit (08) étudiants étrangers venant du Niger, de Djibouti et de la Centrafrique.

Mesdames et messieurs,

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole, en cette solennelle circonstance, qui nous permet de perpétuer une tradition bien établie en Côte d’Ivoire, qui consiste chaque année à marquer de façon officielle la sortie d’une promotion de l’École Nationale d’Administration.

Je suis particulièrement heureuse d’avoir été choisie pour être la marraine de cette 53e promotion et je vous remercie de ce choix.

Je voudrais tout d’abord saluer Madame Clarisse DUNCAN, épouse de Monsieur le Vice-Président de la République, qui est à nos côtés ce matin.

Mes salutations vont à présent à l’endroit du Général Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique, qui assure la tutelle de cette grande école d’excellence.

Merci Monsieur le Ministre pour les mots gentils à mon endroit.

Je souhaiterais également saluer tous les membres du Gouvernement présents et les remercier de leur présence distinguée à  nos côtés aujourd’hui.

Vous êtes venus en nombre et j’en suis très touchée.

J’associe à ces salutations mes sœurs épouses de Présidents d’Institutions et de Ministres, ainsi que les personnalités qui nous accompagnent aujourd’hui.

Mes salutations vont également à l’endroit de Monsieur le Maire de la commune de Cocody, que je remercie pour son mot d’accueil chaleureux.

Je salue également tous les officiers, sous-officiers et militaire du rang ici présents. Je les remercie de leur présence appréciée.

Par ailleurs, j’adresse mes salutations à madame TRAORE Salamata, Directeur Général de l’ENA, ainsi qu’à l’ensemble des Directeurs et Chefs de services que je félicite pour la réussite de cette cérémonie.

A ces remerciements, j’associe tout le corps enseignant et les Encadreurs, qui permettent à nos énarques de bénéficier du meilleur encadrement.

Je voudrais également saluer les familles des élèves ici présents, ainsi que tous mes chers filleuls, qui finissent brillamment leurs études aujourd’hui.

Mes chers filleuls,

Avant tout propos, j’aimerais vous transmettre les félicitations de mon cher époux le Président Alassane OUATTARA, qui se réjouit de l’obtention de votre diplôme de fin de cycle et de la qualité de la formation que vous avez reçue dans cette école prestigieuse qu’est l’Ecole Nationale d’Administration.

En effet, vous avez réussi avec succès le concours d’entrée à l’ENA et vous avez suivi une formation complète allant de 20 à 30 mois suivant les cycles. Apres les excellents résultats que vous avez obtenus à l’issue de mois de durs labeurs, vous êtes prêts à vous mettre au service de l’Etat et de vos concitoyens.

Sachez que je vous en félicite et que je suis fière de vous.

 

Mesdames et Messieurs,

Lorsque les élèves de la 53e promotion de l’ENA m’ont sollicité pour être leur marraine, j’ai accepté sans hésiter car, je suis sensible à tout ce qui touche à l’éduction en général et à l’excellence de la formation de notre jeunesse en particulier. En effet, il est primordial de donner une formation de qualité à nos jeunes afin qu’ils soient bien outillés, pour assumer leurs futures fonctions.

L’ENA est une prestigieuse institution de formation des cadres de l’Administration publique dans tous les domaines de la vie publique à savoir : la gestion administrative, la gestion économique et financière ainsi que la diplomatie.

La qualité de la formation dispensée à l’ENA est le gage d’une fonction publique moderne, pour le développement harmonieux de notre Pays. Cette formation permet également aux élèves fonctionnaires d’être de véritables managers des organisations publiques, au service de l’Etat et des usagers.

C’est donc une Administration à l’écoute des besoins des populations, mais également du secteur privé véritable moteur du développement.

 

Mes chers filleuls,

Cette journée marque le début de votre entrée dans la vie professionnelle et je voudrais vous adresser mes sincères et chaleureuses félicitations.

Félicitations pour votre succès au terme de trois années de labeur, de privation, de sacrifice, souvent de doutes, mais finalement de succès et de joie.

Aussi, voudrais-je vous exhorter à mettre effectivement en pratique tout ce que vous avez appris. Vous disposez de compétences nécessaires qui feront de vous de futurs managers et des leaders au sein de l’administration, pour le développement de notre Pays.

Je vous encourage à accomplir votre mission au service de notre pays avec courage et détermination.

Tout au long de vos carrières respectives, vous serez appelés à agir pour changer les choses et à résister à toute forme d’injustice, de corruption ou d’agissement au détriment de l’intérêt général.

C’est à travers le respect de ces valeurs que nous aurons une administration forte et que vous serez les véritables acteurs de l’Emergence de notre Pays.

Sachez que vous avez tous mes encouragements.

 

Mesdames et messieurs,

C’est l’occasion pour moi, de saluer les actions initiées par Madame TRAORE Salamata, et toute son équipe, sous l’impulsion du Général Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique qui permettent à l’ENA de répondre efficacement à sa vocation.

 

Mesdames et messieurs,

En tant que marraine de la 53e promotion, j’ai décidé d’offrir à l’ENA une salle multimédia avec 30 ordinateurs, afin de permettre aux énarques d’être à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la Communication.

 

A mon tour, je voudrais remercier mes chers filleuls pour les magnifiques cadeaux qu’ils m’ont offerts. J’en suis très touchée.

Je ne saurais clore mon propos, sans saluer tout le personnel permanent et vacataire de l’ENA, le personnel d’encadrement ainsi que tous les parents et amis venus prendre part à cette belle cérémonie.

Très belle fête à toutes et à tous,

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

Cérémonie de baptême de la 53e promotion des élevés de l’ENA

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019. La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse