Discours

Speeches

Cérémonie de départ des meilleurs élèves en camp de vacances a Cap-d’Ail

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a parrainé la 5ème édition de la cérémonie de départ en colonie de vacances à Cap d’Ail sur la côte d’Azur en France des dix (10) meilleurs élèves de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est déroulée, le jeudi 18 juillet 2019, dans la salle des fêtes de l’Espace Latrille Event.

Elle a enregistré la présence de Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République ; Madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ; Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; M. Gilles Hurberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de bien d’autres personnalités
.
Etaient aussi présents les parents d’élèves, les 10 élèves retenus pour cette édition, ainsi que les promotions précédentes.

Cette 5ème édition a revêtu un double caractère. En effet, en plus de la mise en route des 10 meilleurs élèves du pays pour Cap d’Ail, elle a revêtu également un caractère festif pour la célébration des 5 ans de cette initiative

Mesdames, Messieurs, Chers enfants,

C’est pour moi une grande joie de vous recevoir aujourd’hui, à l’occasion du départ en vacances éducatives des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire au Centre Méditerranéen d’étude de Cap-D’Ail en France.

Je voudrais en premier lieu saluer madame Clarisse DUNCAN épouse de Monsieur le Vice-Président qui nous accompagne ce matin et la remercier pour sa distinguée présence.

Je souhaiterais également remercier Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, pour son soutien constant à nos activités ainsi que pour la bonne collaboration de son Ministère dans la sélection de nos enfants les plus méritants.

Je salue également madame Ramata Ly BAKAYOKO, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant qui est également à nos côtés ce matin, pour soutenir nos enfants.

Mes remerciements vont également à l’endroit de Monsieur Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire qui soutient chaque année cette action de promotion de l’excellence.

Je salue tout particulièrement Madame Florence NYS, Administrateur et Secrétaire Générale de l’Association Cité Club Universitaire, notre partenaire dans l’organisation de ce séjour éducatif.

Merci chère Florence pour votre grande implication dans la réussite de ces  voyages. Vous nous faites chaque année, l’amitié de venir personnellement à Abidjan, pour accompagner nos enfants et cela nous touche énormément. Je vous en remercie.

Je voudrais saluer à présent les membres de ma délégation qui nous accompagnent ainsi que toutes les personnalités qui nous honorent de leur présence.

Je remercie également monsieur le Maire de la commune de Cocody, pour son chaleureux mot de bienvenue.

Je salue à présent tous les responsables du Ministère de l’Education Nationale, les enseignants et les éducateurs de nos enfants qui sont présents à cette cérémonie.

Je salue aussi tous les parents d’élèves qui accompagnent leurs enfants et je les remercie de leur présence.

Enfin, je salue nos brillants élèves qui ont été sélectionnés cette année, sans oublier tous les anciens bénéficiaires de ces vacances éducatives qui sont présents parmi nous aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs,

Depuis maintenant cinq ans, la Fondation Children Of Africa, et l’Association Cité Club Universitaire encouragent l’excellence en milieu scolaire en offrant des vacances éducatives, aux meilleurs élèves de Cote d’Ivoire.

Ces vacances de rêve durent 3 semaines et se déroulent à Cap-D’Ail, sur la Côte d’Azur française. Le site est magnifique et les enfants participent à des activités touristiques, sportives, artistiques et culturelles.

Ils y rencontrent également d’autres jeunes venus du monde entier. C’est l’occasion pour eux de découvrir des cultures différentes et de tisser des liens d’amitié.

Tout est mis en œuvre pour que ce séjour soit des plus agréable et enrichissants, afin que les enfants qui en bénéficient se sentent heureux et privilégiés.

Mesdames et messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais remercier bien sincèrement l’Ambassade de France qui a permis à ces enfants méritants d’avoir les visas pour aller en vacances à Cap-d’Ail.

Monsieur l’Ambassadeur, je sais que vous prenez à cœur, de nous aider personnellement dans cette belle activité et je vous en remercie du fond du cœur.

Je remercie également la société SNEDAI  Côte d’Ivoire, pour sa diligence dans l’établissement des passeports de nos enfants.

Merci beaucoup monsieur le Ministre Adama BICTOGO pour votre soutien à cette activité.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais à présent vous présenter les dix heureux bénéficiaires qui ont été sélectionnés parmi les meilleurs à travers tout le Pays.

Ce sont, pour nos jeunes filles :

  • SANGARE Safiatou en classe de 5e à Guiembé. Elle a obtenu une moyenne de 18,78/20
  • DIOMANDE Aicha en classe de 4e à Abobo Anador. Elle a obtenu une moyenne de 18,36/20.
  • KOUAKOU KOBINA Grace Emmanuelle, en classe de 2e à Cocody. Elle a obtenu une moyenne de 17,91/20.
  • N’GUESSAN Eunice Line Axelle Aude en classe de 1ere à Yopougon. Elle a obtenu une moyenne de 17,77/20.
  • COFFI Orlane Moya Constance en classe de Tle à Bouaké. Elle a obtenu une moyenne de 16,30/20.

Pour nos jeunes garçons :

  • DAO Issiaka, en classe de 3e à Abobo. Il a obtenu une moyenne de 18,35/20.
  • YAO KOUAME Vivien, en classe de 2e à Diabo. Il a obtenu une moyenne de 17,59/20.
  • TOH BI TRAZIE Jores en classe de 4e à Zuénoula. Il a obtenu une moyenne de 17,63/20.
  • SOUMAHORO Ousmane, en classe de 1ere à Touba. Il a obtenu une moyenne de 17,01/20.
  • KOUAKOU KOUASSI Jean-Hermann, en classe de 5e à Daoukro. Il a obtenu une moyenne de 16,72/20.

Je vous demande de les applaudir bien fort.

Mes chers enfants,

Vous qui bénéficiez de ce voyage aujourd’hui, je voudrais vous adresser ces quelques mots.

Tout d’abord, sachez que votre papa le Président Alassane OUATTARA est très fier de vous. Il m’a demandé de vous féliciter et vous embrasser bien fort.

Grace à votre travail et à vos efforts, vous avez été sélectionnés parmi les meilleurs élèves de    côte d’Ivoire, et vous pouvez en être fiers.

Ce voyage a non seulement pour but de récompenser vos efforts et de vous témoigner toute notre fierté, mais également d’encourager l’excellence grâce à laquelle tous les rêves deviennent possibles.

 Mesdames et messieurs,

Cela fait 5 ans que nous avons lancé cette belle initiative en faveur de nos enfants  les plus méritants.

A ce jour, 42 d’entre eux ont pu en bénéficier. C’est pour cette raison que la cérémonie de ce jour revêt un cachet particulier. Car, nous avons voulu réunir tous les enfants qui ont bénéficié de ce magnifique séjour éducatif et je voudrais, à ce stade de mon propos, remercier encore chaleureusement l’Association Cité Club Universitaire, pour cette belle collaboration qui procure tant de bonheur à nos enfants.

A cet effet, je voudrais témoigner ma sincère gratitude à Madame Florence NYS, secrétaire générale de l’Association Cité Club Universitaire, pour son implication personnelle et celle de son époux, le Dr Alain NYS pour la réussite de cette initiative.

Merci encore chère Florence, pour tous vos efforts et pour l’accompagnement de nos enfants durant leur séjour.

Mesdames et messieurs,

Comme ils viennent de le témoigner, les premiers élèves bénéficiaires du séjour éducatif à Cap-D’Ail, sont revenus enrichis et particulièrement heureux. Ces vacances leur ont donné une motivation supplémentaire pour se battre et réussir encore plus brillamment leurs études. Cela est pour nous, un réel motif de satisfaction et nous encourage à continuer à soutenir l’excellence.

Je les félicite de tout mon cœur et leur demande de se rappeler qu’ils sont devenus des modèles pour leurs camarades. Je suis très heureuse de les revoir aujourd’hui, et vous demande de les applaudir bien fort.

Je voudrais pour conclure, remercier les chers parents de nos élèves qui se sont déplacés pour être avec nous aujourd’hui, afin de soutenir leurs enfants.

Je souhaite de bonnes vacances scolaires à tous nos élèves.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

Cérémonie de remise officielle du label APHP à l’Hme

L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a reçu le label qualité argent avec la mention spéciale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), le lundi 30 septembre 2019. Le label AP-HP et la mention spéciale pour dynamique engendrée ont

Cérémonie de baptême de la 53e promotion des élevés de l’ENA

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019. La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse