Discours

Speeches

Cérémonie de lancement de la 6 ème Édition de la caravane ophtalmologique

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa à procédé au lancement de la 6ème caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans, ce mercredi 19 juin 2019, à l’école Primaire Publique Libreville de Man. Ainsi du 19 au 30 juin prochain, cette caravane va offrir des consultations et des soins gratuitement à 15.000 enfants de la région du Tonkpi.

Mesdames et Messieurs,

Mes Chers enfants,

 Je me réjouis particulièrement de vous retrouver ce matin, dans notre belle ville de Man, à l’occasion de la 6ème édition de la Caravane ophtalmologique de la Fondation Children Of Africa.

Je voudrais vous dire combien je suis heureuse de vous revoir et je voudrais vous transmettre le bonjour de votre Papa, le Président Alassane OUATTARA, qui vous embrasse très fort.

A présent, je voudrais saluer ma chère sœur Clarisse DUNCAN, épouse de Monsieur le Vice-Président de la République, qui est à nos côtés ce matin.

Je voudrais saluer également Monsieur Eugène AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique que je remercie pour sa présence ainsi que pour le soutien que ses services nous apportent, dans l’organisation pratique de cette caravane. Et aussi Monsieur le Ministre Sidiki Konaté, fils de la région et député de Man. Merci d’être à nos côtés Monsieur le Ministre.

Je voudrais aussi saluer et remercier l’ensemble des membres du Gouvernement, qui ont effectué le déplacement et tout particulièrement, Monsieur Albert MABRI TOIKEUSSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Président du Conseil Régional du Tonkpi, pour son implication personnelle dans la réussite de cette visite.

Je salue également mes sœurs épouses de Présidents d’Institutions et de Ministres ainsi que les membres de ma délégation, qui sont à nos côtés aujourd’hui.

J’adresse mes salutations et mes remerciements aux autorités préfectorales du Tonkpi avec à leur tête  Monsieur SORO Kayaha Jérôme, Préfet de Région du Tonkpi, pour leur contribution à la réussite de cette visite.

Je voudrais saluer à présent toutes les Autorités Administratives et Politiques de la Région, en particulier à Monsieur Fofana ABOUBACAR, Maire de la commune de Man, et tous les maires et députés de la région, venus en grand nombre.

Je salue aussi, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité qui sont aussi à nos côtés.

Je salue toutes les personnalités de la région, venus nous accueillir. Merci d’être avec nous ce matin.

J’adresse également mes salutations et mes remerciements à tous les Directeurs Régionaux et Départementaux, les Chefs de service, ainsi qu’à tout le Personnel Enseignant, qui sont présents à cette cérémonie.

A ces salutations, j’associe l’ensemble de nos partenaires, à savoir, le Lion’s Club, la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie conduite par le Professeur FANNY Adama, l’Association des Infirmiers Spécialisés en Ophtalmologie, ainsi que Docteur DIALLO Djibril et l’entreprise les Opticiens Associés, qui nous accompagnent dans cette caravane.

Je souhaiterais adresser également mes salutations à nos Chefs traditionnels et religieux, avec à leur tête, le chef GLOUDÊH Dan 1er. Je les remercie de leurs prières et de leurs bénédictions.

Je salue enfin tous nos enfants de la ville de Man, venus en grand nombre, nous accueillir et bénéficier des consultations ophtalmologiques gratuites.

 Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez certainement, de nombreux enfants naissent ou grandissent en contractant des maladies liées à la vue.

En effet, selon les données du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, environ un million deux cent mille (1 200 000) enfants, âgés de 6 à 17 ans et vivant dans notre pays, présentent diverses pathologies oculaires.

C’est une situation préoccupante pour tous les parents ; car, si ces maladies ne sont pas détectées tôt et prises en charge à temps, elles peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur l’évolution de ces enfants. Les conséquences peuvent être d’ordre médical mais également d’ordre social, car une maladie des yeux peut devenir un sérieux handicap pour la réussite scolaire d’un enfant.

C’est pourquoi, depuis de longues années, la Fondation Children Of Africa, a décidé d’organiser des caravanes ophtalmologiques, qui permettent de prendre soin de la santé oculaire de nos enfants, en les consultant et en leur donnant gratuitement des traitements appropriés et des lunettes, si nécessaire.

Démarrée en 2008, avec 3000 enfants consultés, notre caravane ophtalmologique en est aujourd’hui à sa 6ème édition et totalise plus de 80 000 enfants bénéficiaires.

Ainsi, après avoir parcouru de nombreuses localités à travers tout le pays, cette année, nous avons choisi la Région du Tonkpi, pour abriter cette 6ème Caravane ophtalmologique de la Fondation Children Of Africa.

Dans ce cadre, ce sont 15 000 enfants âgés de 0 à 15 ans, qui seront reçus en consultation et bénéficieront de soins ou de lunettes si nécessaire, qui leur seront délivrées gratuitement par nos équipes, selon le diagnostic des médecins.

De plus, tous les enfants consultés auront droit à un déparasitage systématique pour les protéger contre les maladies parasitaires.

Je voudrais préciser, par ailleurs, que les cas nécessitant des interventions chirurgicales, seront référés vers les établissements sanitaires adaptés, pour une meilleure prise en charge, avec le concours de la Fondation Children Of Africa.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous donner, à présent, des précisions sur le déroulement de la Caravane ophtalmologique, qui commence dès aujourd’hui et s’étendra jusqu’au 30 juin 2019.

Durant cette période, l’équipe de la Fondation Children Of Africa sillonnera, 12 localités de la Région, à savoir, Man, Sanguiné, Logoualé, Mahapleu, Danané, Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Téapleu, Gboné, Blapleu, Biankouma et Sipilou.

Toutes ces localités ont été choisies de sorte à prendre en compte tous les enfants défavorisés de nos villes et villages.

A ce stade de mon propos, je voudrais demander à tous les parents de présenter leurs enfants à l’équipe médicale de la caravane afin de leur permettre de bénéficier de ces consultations et soins qui sont offerts gratuitement par la Fondation Children Of Africa, pour leur donner les meilleures chances de réussite scolaire.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à présent, adresser mes remerciements et ma gratitude à tous ceux qui nous accompagnent pour le bon déroulement de cette caravane, à savoir le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les Médecins et les Infirmiers, le Lion’s Club, l’entreprise les Opticiens Associés, les Enseignants ainsi que tous les bénévoles de la Fondation Children Of Africa, qui se sont mobilisés pour la réussite de cette 6ème caravane.

Je remercie tout spécialement, le Professeur FANNY Adama et la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie, qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, dans l’organisation de la caravane ophtalmologique.

Je remercie également KIYA et son Groupe d’animation Boule de Gomme, qui apportent de la gaité et de la bonne humeur, aux tous petits, sur nos différents sites de consultation.

Je ne saurais clore mes remerciements sans adresser mes vives félicitations à Docteur SON Jérôme, votre fils, qui est à mon Cabinet et qui fait un excellent travail. Il est la cheville ouvrière de cette caravane et je voudrais qu’on l’applaudisse bien fort.

Mais également à tout le personnel de la Fondation et de mon Cabinet qui font un travail remarquable.

 Mes Chers enfants,

Pour terminer, je voudrais vous dire que j’ai ramené des dons qui viennent de vous être énumérés, pour vos écoles et vos cantines scolaires. J’espère qu’ils vous seront utiles pour votre succès à l’école.

A ceux parmi vous qui présentent l’examen du CEPE et le concours d’entrée en sixième, je vous souhaite plein succès.

Je vous embrasse tous bien fort.

Je vous remercie.

 

 

 

 

Autres discours connexes

Others speeches

Cérémonie de baptême de la 53e promotion des élevés de l’ENA

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019. La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse