Discours
Speeches
Cérémonie de remise des chèques FAFCI à Abengourou
Je suis très heureuse de me retrouver parmi vous aujourd’hui, dans notre belle cité d’Abengourou, capitale de la région de l’Indénié-Djuablin.
A mon arrivée, vous m’avez réservée un accueil plein enthousiasme, de joie et d’affection et j’en suis très touchée. Vos attentions me vont droit au cœur, et je voulais que vous le sachiez et en cela, je voudrais remercier tout particulièrement Sa Majesté NANA BOA KOUASSI III, Roi de l’Indénié et Sa Majesté NANA AGNINI BILE II, Roi du Djuablin, qui ont donné des instructions pour que cet accueil soit mémorable et qui nous ont chaleureusement reçus au Palais Royal ce matin.
Ils nous font l’honneur de prendre part à notre belle rencontre de ce jour. Merci de vos distinguées présences Majestés.
Je voudrais adresser mes vives félicitations à monsieur Fadi OUATTARA, préfet de la région de l’Indénié-Djuablin ainsi qu’à tout le corps préfectoral, pour la réussite de cette rencontre.
Mes salutations vont également à l’endroit de monsieur ABINAN Kouakou Pascal, Président du Conseil Régional de l’Indénié Djuablin, et à sa charmante épouse, pour leur implication dans la réussite de cette visite. Merci de votre hospitalité dans votre magnifique résidence.
Je voudrais remercier également monsieur AMOIKON KOUAKOU Banga, maire d’Abengourou, que je rencontre souvent en sa qualité de Président Délégué de l’ONG Servir de ma chère grande sœur, madame Henriette KONAN BEDIE. Je sais monsieur le Maire que vous vous êtes beaucoup investi pour cette visite.
Je voudrais saluer également, monsieur le Maire Amoikon TIEMELE, ainsi que toute la grande famille de Mamy Kady HOUPHOUET BOIGNY à Abengourou, le Président BROU AKA Pascal ainsi que tous les élus et cadres de la région qui n’ont ménagé aucun efforts pour la réussite de cette visite.
Je veux citer tout spécialement, l’honorable BROU Kuha Marguerite qui a été la coordonnatrice des femmes pour cette belle cérémonie.
–
–
–
–
Je ne saurais clore mes salutations sans remercier mon filleul Méïté SINDOU, Secrétaire Général à la Bonne Gouvernance, fils d’Abengourou, qui m’a transmis en main propre, l’invitation de mes sœurs d’Abengourou.
Merci également à Monseigneur ZIRI Boniface, évêque d’Abengourou, qui nous fait l’amitié d’être à nos côtés durant cette visite.
A toute la notabilité présente ainsi qu’à nos chefs religieux et nos chefs traditionnels, j’adresse tous mes remerciements pour leur bienveillante présence à nos côtés.
Je voudrais également saluer les personnalités qui m’accompagnent aujourd’hui. En l’occurrence madame Clarisse DUNCAN, épouse du Premier Ministre, madame Sarah SAKO, Première vice-présidente de l’Assemblée Nationale, madame Raymonde Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, madame Anne OUALOTTO, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, madame Massandjé TOURE LISTE, Directrice Générale du Conseil Café Cacao ainsi que mes sœurs députés, maires et épouses de Ministres qui ont fait le déplacement avec moi depuis Abidjan.
Mes chères sœurs,
Avant de vous livrer mon message, je voudrais, en premier lieu, vous transmettre les salutations de votre frère, mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous traduire toute son affection et, de vous présenter ses meilleurs vœux, pour la nouvelle année.
J’ai bien noté votre doléance de voir un lycée de jeunes filles avec internat à Abengourou et, je pense aussi que ce serait une bonne chose. J’en parlerai donc à mon époux et également à madame la Ministre de l’Education Nationale pour appuyer votre demande.
J’ai constaté également chers frères et sœurs, le mauvais état de la route depuis Abidjan et , je sais que des travaux sont en cours, mais je vous promet d’en parler à mon époux, afin que les travaux soient accélérés.
Chers sœurs, lorsque j’ai reçu votre invitation, j’ai accepté sans hésiter d’effectuer cette visite et je suis heureuse que nous puissions-nous retrouver aujourd’hui.
Merci pour les belles prestations artistiques ainsi que les mots emprunts d’affection et de gentillesse que vous avez eus à mon égard, sans oublier vos magnifiques cadeaux. Etre avec vous aujourd’hui, est également un moment que j’attendais avec impatience car, lors de ma dernière visite en 2010, je vous avais dit que je reviendrais vous voir et je suis là aujourd’hui, comme promis.
Chères sœurs, votre autonomisation et votre bien-être me tiennent à cœur. C’est pourquoi, j’ai tenu à vous manifester mon soutien, pour la bonne marche de vos activités, en vous apportant :
– du matériel agricole dont 3 tracteurs et divers autres matériels, pour vous aider dans vos activités génératrices de revenus.
– du matériel éducatif pour les écoles ainsi que des ordinateurs pour les lycées.
– enfin, de l’équipement médical pour les maternités ainsi que 2 ambulances pour vos urgences.
Mes chères sœurs,
Je sais que certaines d’entre vous bénéficient déjà du FAFCI, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire,
grâce à une enveloppe de démarrage d’un montant de 50 millions qui avait été allouée aux femmes de la région. La rencontre de ce jour, me donne l’agréable occasion de vous dire toute ma fierté quant aux excellents résultats que vous avez pu réaliser avec vos crédits. En effet, votre taux de remboursement est de 98% et je vous en félicite.
Aujourd’hui, ce sont plus de 1500 femmes qui vont bénéficier de la deuxième tranche des 150 millions que nous avons débloqués. L’enveloppe globale du FAFCI à ce jour, sera donc de 200 millions pour la région de l’Indénié-Djuablin et profitera à 2000 femmes au total.
L’inscription au FAFCI est gratuite et vous bénéficierez, tout aussi gratuitement, d’une formation en gestion de projet. Si vous remboursez correctement les sommes que vous avez empruntées, nombre de vos sœurs pourront en bénéficier à leur tour.
A ce jour, plus de 50 000 femmes bénéficient du FAFCI dans toute la Côte d’Ivoire, grâce à une mise à disposition de 5 milliards par monsieur le Président de la République et elles en sont très heureuses.
Majestés,
Chers notabilité et cadres de la région de l’Indénié-Djuablin,
Chers frères et sœurs,
Merci pour cette magnifique cérémonie, merci pour la chaleur de votre accueil.
Majestés, j’ai bien entendu votre doléance concernant la venue de mon cher époux et j’ai le plaisir de vous annoncer sa prochaine visite d’Etat dans votre belle cité. Il m’a demandé de transmettre cette bonne nouvelle à toute la population.
Bonne et heureuse année 2015, dans la Paix, la santé et le bonheur.
Je vous remercie.