Discours

Speeches

Clôture de la réunion continentale des Ministres de la Santé

dominique-ouattara-ceremonie-de-cloture-lutte-contre-le-vih-sida-pediatrique-14.jpg

Chers participants,

Je voudrais vous remercier pour le travail abattu ce jour, afin de nous attaquer ensemble efficacement à cette pandémie, qui a déjà fait trop de ravage au sein de nos populations, notamment chez nos chers enfants.

 

J’ai tenu à venir remercier et féliciter chacun de vous, pour sa contribution et son apport, à la réflexion commune qui a été menée au cours de ces travaux.

 

Chers participants,

La diversité que vous représentez, va favoriser la constitution d’une coalition forte entre gouvernements, secteur privé, société civile, organisations non gouvernementales et philanthropes, ainsi que tous les autres acteurs en faveur de la lutte contre le VIH-sida.

A cet effet, je prends bonne note des propositions et recommandations qui viennent de nous être énoncées, et dont la mise en œuvre permettra l’atteinte des objectifs communs, à savoir :

–     Prendre un engagement collectif et politique, pour la mise à disposition du traitement pédiatrique, qui va nous conduire à la fin du SIDA pédiatrique,

–      S’assurer que les 90-90-90 soient une réalité et que ces objectifs s’appliquent à tous nos enfants malades,

–     Mobiliser suffisamment de ressources humaines et financières, afin de répondre à cette injustice qu’est le sida pédiatrique ; et y mettre fin dans un proche avenir. 2020, si possible !

 

Je voudrais en plus de ces importantes recommandations, suggérer que nos pays s’engagent plus que jamais dans la production locale de médicaments ARV en général, et des formes pédiatriques en particulier afin de réduire les coûts d’achats et de satisfaire tous nos besoins.

 

Je reste convaincue que nous parviendrons à éradiquer cette maladie, en nous mobilisant, et en mutualisant les énergies, les aptitudes et les compétences de chacune des parties prenantes.

 

Mesdames et Messieurs,

Pour ma part, en tant qu’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA, je continuerai à m’impliquer et à mener mon plaidoyer, afin d’obtenir les ressources nécessaires à la lutte contre le sida pédiatrique sur notre continent et dans le monde.

Je terminerai mon propos, en réitérant mes chaleureux remerciements à tous les participants et en vous souhaitant un bon retour.

Je vous remercie.

Retour en haut