Discours

Speeches

Discours comité de coordination

C’est avec une grande joie que je suis avec vous aujourd’hui, pour le lancement des activités de la Cellule de coordination des comités villageois de gestion des points d’eau.

Monsieur le ministre des Infrastructures Economiques,

Je suis très heureuse de prendre part à cette cérémonie, d’autant plus qu’il s’agit d’activités menées par les femmes, autour de l’eau : facteur essentiel à de meilleures conditions de vie.

Monsieur le Maire,

J’apprécie l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et je vous en remercie.

Merci à vous, autorités religieuses et coutumières, cadres, fils et filles de la région, pour votre présence qui témoigne de votre attachement à la promotion de la femme mais aussi, de l’importance que vous accordez à la question de la gestion efficiente de l’eau potable dans notre Pays.

A tous, je voudrais traduire les salutations de mon époux le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de prendre de vos nouvelles.

Madame la Présidente de la cellule de coordination, Je voudrais vous adresser mes vifs encouragements, pour la mission qui vous est confiée.

Je sais que nous pouvons vous faire confiance, pour poser des actions concrètes en vue maximiser le potentiel des comités de gestion.

En effet, la féminisation de ces comités, est un atout certain pour une meilleure gestion des infrastructures hydrauliques  en milieu rural. Nous le savons tous, la femme et l’eau sont sources de vie. C’est pourquoi, les femmes connaissent mieux que quiconque, l’importance de l’eau au quotidien.

Dans nos villes et villages, elles appliquent une gestion méthodique de ce bien précieux, pour le bien-être de leur foyer.

Qui plus est, lorsqu’il s’agit de mener à bien des activités communautaires, nos femmes du monde rural se sont toujours montrées efficaces et compétentes.

Mesdames et messieurs,

La féminisation des Comités de gestion des points d’eau, témoigne également de la volonté de notre Pays de promouvoir une plus grande implication des femmes, surtout celles du monde rural, dans le tissu économique.

Ainsi, la Côte d’Ivoire, illustre bien le thème de la journée mondiale de la femme 2012, qui prône l’autonomisation des femmes rurales comme moyen d’éradiquer la pauvreté et la faim.

A ce titre, je voudrais témoigner toute ma satisfaction à Monsieur le ministre des infrastructures Economiques, qui a initié la féminisation des comités de gestion.

Monsieur le Ministre,

Au nom de mes sœurs de Côte d’Ivoire, je voudrais vous assurer qu’elles seront à la hauteur de la confiance que vous avez placée en elles.

Mes chères sœurs,

Je sais pouvoir compter sur vous, pour la réussite de cette opération. Ensemble, nous relèverons le défi de l’autonomisation de la femme dans notre Pays.

Excellente après-midi à toutes et à tous,

Je vous remercie.

 

Retour en haut