Mesdames et messieurs,
C’est avec grand plaisir que je vous retrouve ce matin, pour le lancement de la Consultation Nationale sur le VIH et la Tuberculose Pédiatriques.
C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, en ma qualité de Première Dame, soucieuse du bien-être de nos enfants d’une part, et en ma qualité d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA, d’autre part.
Je voudrais, tout d’abord remercier Monsieur le Ministre Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, pour cette importante consultation nationale.
Et à cette occasion, je salue le ferme engagement du Ministère à éradiquer le Sida et la Tuberculose, tout particulièrement dans le domaine de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et dans la prise en charge du sida et de la tuberculose pédiatriques.
Je voudrais également saluer Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et la féliciter pour le rôle déterminant que joue le programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables du fait du VIH/sida.
Je voudrais saluer et remercier tout particulièrement Son Excellence Monsieur Richard BELL, Ambassadeur des Etats unis d’Amérique, qui à travers le PEPFAR, nous apporte un soutien inestimable dans la lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire.
A présent, mes salutations vont à l’endroit du Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Patrick BRENNY, venu de Dakar pour soutenir cette consultation nationale, et j’en l’en remercie vivement.
Je souhaiterais par la même occasion adresser mes salutations aux Ambassadeurs des Pays amis du Système des Nations Unies et des Partenaires au développement.
Je voudrais les remercier pour leur appui constant à la Côte d’Ivoire, particulièrement dans le domaine de la santé.
A présent, je salue Monsieur Jean Marc YACE, Maire de la Commune de Cocody, qui est à nos côtés ce matin, et je le remercie pour son mot de bienvenue.
J’adresse mes remerciements aux autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses qui sont à nos côtés ce matin et qui mènent au quotidien des actions concrètes en faveur des enfants y compris ceux vivant avec le VIH et la tuberculose, grâce à l’initiative confessionnelle soutenue par l’ONUSIDA et le PEPFAR.
J’adresse également mes salutations aux experts ici présents, ainsi qu’à tous les responsables des programmes nationaux de santé, qui sont à nos côtés aujourd’hui.
Leur contribution sera précieuse au cours des deux jours de réunion technique qui vont suivre le lancement de la consultation et je les en remercie.
J’adresse mes chaleureuses salutations aux acteurs de la Société Civile et aux réseaux de Personnes vivant avec le VIH, venus nombreux apporter leur appui à cet évènement qui les concerne au premier plan.
Enfin, et salue et j’embrasse le jeune CAMARA Ben Zacariah et, Madame Tra Bi Johanna dont les témoignages poignants, nous alertent sur la nécessité de démocratiser l’accès à des soins de qualité, tout particulièrement pour les enfants et les adolescents.
Mesdames, Messieurs,
Cette consultation nationale m’offre l’opportunité de réitérer mon engagement en tant qu’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA pour l’Élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la Promotion du Traitement Pédiatrique.
Lorsque j’acceptais en 2014 avec grand plaisir la nomination d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA, j’avais déjà l’intime conviction « qu’aucun enfant ne devrait naître de nos jours avec le VIH » et je menais le plaidoyer pour un accès de tous les enfants aux Antirétroviraux.
Aujourd’hui en 2021, j’ajouterai, qu’aucun enfant ne devrait plus mourir ni du sida, ni de la tuberculose dans notre pays !
Malheureusement, je sais qu’il y a encore 21 000 enfants qui vivent avec le VIH en Côte d’Ivoire, et que 15% des nouvelles infections tuberculeuses, surviennent chez les enfants de 0 à 14 ans.
Je sais aussi que d’importants progrès ont été réalisés pour le dépistage, le diagnostic et surtout pour l’accès au traitement antirétroviral pour les adultes, mais pas assez pour les enfants.
En effet, selon l’ONUSIDA, seulement 49% des enfants vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire, étaient sous traitement antirétroviral en 2020, alors que 75% des adultes vivant avec le VIH avaient accès aux antirétroviraux.
Nous devons réduire ces inégalités.
Le constat est que : nos enfants sont sous-diagnostiqués pour le VIH et pour la tuberculose, et ils n’ont donc pas suffisamment accès à des traitements efficaces contre le VIH, qui leur permettraient de bien grandir et de fêter leur cinquième anniversaire sans maladie ni souffrance.
Ces traitements existent, avec le développement récent de nouvelles formes pédiatriques optimales et il faut les administrer à nos enfants.
C’est pourquoi, je lance un appel solennel à tous et à toutes : familles, leaders coutumiers et religieux, organisations de la société civile, partenaires au développement, acteurs du secteur public et privé du domaine de la santé.
Ensemble, œuvrons pour l’élimination du sida et de la tuberculose pédiatriques.
Et ensemble, œuvrons pour atteindre la certification de l’élimination de la Transmission Mère enfant du VIH d’ici 2025.
Nous pouvons y arriver, si nous garantissons l’accès immédiat à des moyens de diagnostic appropriés et à des régimes de traitement optimaux à nos enfants.
Mesdames et messieurs les experts,
Je vous invite donc à mettre à profit ces deux jours de consultation nationale, pour engager un vrai dialogue sur les défis majeurs, les solutions et les actions prioritaires nécessaires.
Je vous invite à débattre de façon transparente sur le rôle, les responsabilités et la contribution de chaque partie prenante.
Il faut proposer une feuille de route audacieuse qui permette à la Côte d’Ivoire de réaliser ses engagements :
– d’abord en faveur des enfants vivant avec le VIH et la tuberculose ;
– ensuite, en faveur de l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH ;
– et enfin, en faveur de la promotion du traitement pédiatrique.
Chers partenaires,
Je ne saurais clore mon propos, sans vous exprimer particulièrement ma gratitude, parce que vous représentez pour nous, des alliés de taille dans la lutte contre le Sida dans notre Pays.
Vous êtes tous mobilisés autour de la Côte d’Ivoire, et je vous en remercie.
Aussi, je vous encourage fortement à intensifier votre précieux soutien, en vue de faciliter l’accès au diagnostic précoce et au traitement pédiatrique du VIH et de la Tuberculose, avec des médicaments adaptés à nos enfants.
Sur ces mots, je déclare ouverte la Consultation Nationale sur le VIH et la Tuberculose Pédiatriques.
Je vous remercie.