Discours

Speeches

Visite des Premières Dames du Nigéria, de la Guinée Bissau et de la Côte d’Ivoire au village des tisserands de Bomizambo

dominique-ouattara-premiere-dame-bomizambo.jpg

Chers frères et sœurs,

Avant tout propos, je voudrais vous remercier pour le bel accueil que vous m’avez réservé cet après-midi, ainsi qu’à nos illustres invitées, madame Patience JONATHAN Première Dame de la République du Nigéria et madame SERIFO, Première Dame de la Guinée Bissau.

Mes sœurs Premières Dames, sont en Côte d’Ivoire, à la faveur du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Yamoussoukro.

Elles nous font l’honneur de prendre part à cette visite et je voudrais vous demander de les applaudir bien fort.

Chers frères et sœurs, je suis très heureuse d’être aujourd’hui sur la terre natale de notre regretté papa Koffi Gadeau. La Cote d’ Ivoire ne l’oubliera jamais, car c’était un homme bon et un grand chancelier remarquable qui a beaucoup œuvré pour son Pays.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais adresser mes salutations  à Monsieur Augustin THIAM, Gouverneur du District de Yamoussoukro, ainsi qu’à Monsieur KOFFI Luc, Maire de la commune de Tiébissou.

Mes salutations vont également à l’endroit de nos chefs traditionnels présents avec nous aujourd’hui.

Enfin, j’adresse mes remerciements tous particuliers à Monsieur OUATTARA Pascal, Préfet de Département de Tiébissou, pour son implication personnelle dans la réussite de cette visite.

A nos tisserands de Bomizambo et Kondéyaokro, à mes chères sœurs et à toute la population, je voudrais transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de prendre de vos nouvelles.

Chers frères et sœurs,

Il me tenait à cœur de vous rendre visite et vous dire personnellement combien j’apprécie la beauté des pagnes que vous tissez.

Sur vos métiers à tisser, vous mettez du cœur à l’ouvrage et cela se perçoit bien, tant dans la qualité, que dans l’originalité de vos productions.

Toujours authentiques, jamais bâclés, les pagnes baoulé font l’attrait de la région, et la fierté de notre Pays.

Pour ma part, j’en suis totalement conquise et je n’hésite pas à les offrir à mes invités de marque. Aussi, par ma présence, et celles des Premières Dames du Nigéria et de la Guinée Bissau, ai-je voulu vous rendre hommage et vous encourager à continuer à faire du tissage du pagne baoulé, un atout de premier choix pour le patrimoine touristique de notre Pays.

Chères sœurs,

J’ai bien entendu vos préoccupations. Et je suis solidaire des difficultés que vous endurées quotidiennement. C’est pourquoi, j’ai mis sur pieds pour vous, le Fonds d’Appui aux femmes de Côte  d’Ivoire  (FAFCI),  afin  de  vous  aider  à  financer  vos projets. Les conditions d’acquisition du fonds sont très souples. Le FAFCI est une bonne opportunité de mener une activité génératrice de revenus et être autonome. N’hésitez pas à y adhérer.

Chères frères et sœurs, cette visite est la première mais elle ne sera pas la dernière, car j’espère revenir aussi souvent que possible dans votre beau village.

Je vous remercie.

Retour en haut