Discours

Speeches

Mon discours lors de la cérémonie de dons à la communauté Chrétienne a l’occasion de la fête de la Pâques

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a offert des dons en vivres d’une valeur de 130 millions F CFA à la communauté chrétienne, à l’occasion de la fête de pâques.
La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody, le jeudi 1er avril 2021. Elle a enregistré la présence du Général Diomandé Vagondo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mesdames les Ministres Anne Désirée Ouloto et Mariatou Koné, du Révérend Père Eric Norbert Abekan, Vicaire Episcopal, représentant de la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire, le Révérend Ediemou Blin Jacob, représentant des Églises révélées d’Afrique et de bien d’autres ministres et serviteurs de Dieu.

Mesdames et messieurs,

Chers frères et sœurs,

Je suis heureuse de vous recevoir aujourd’hui, à la faveur des célébrations Pascales qui approchent, pour vivre avec vous, cette période spéciale consacrée à la prière et au partage.

Avant tout propos, Je voudrais saluer Monsieur le Ministre Vagondo DIOMANDE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui nous fait le plaisir de prendre part à notre cérémonie.

J’associe à ces salutations, nos sœurs Mesdames les Ministres Anne Désirée OULOTO, et Mariatou KONE, et je les remercie pour leur présence à nos côtés.

Je salue également toutes les personnalités présentes qui nous accompagnent ce matin, et particulièrement, Révérend Père Éric Norbert ABEKAN curé de la paroisse Sainte famille de la riviera 2, Vicaire épiscopal, représentant la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire ;

Le révérend Aké André ESSO, représentant le Bishop Benjamin BONI, Président de la Conférence des Eglises Méthodistes Unies de Côte d’Ivoire ;

Le Révérend EDIEMOU Blin Jacob, Représentant les églises révélées d’Afrique ;

Le Pasteur Gboagnon SERI Apollinaire, Président de la Fédération Evangélique de Côte D’Ivoire ;

Le Père Jérémie BEHANZIN Vicaire Général de l’Eglise Orthodoxe Grecque de Côte d’Ivoire.

Ainsi que toutes les Congrégations Religieuses chrétiennes ici présentes.

Je salue enfin, les membres de la Fondation Children Of Africa qui nous accompagnent ainsi que tous nos amis de la Presse.

Mesdames et messieurs,

Chers frères et sœurs chrétiens

Nous sommes à quelques jours de la fête de Pâques, fête qui commémore la mort et la résurrection du Christ.

Pâques est la plus grande célébration du christianisme et donc une journée de grande réjouissance.

Pour nous chrétiens catholiques, cette période est très importante car, elle représente la semaine sainte.

C’est un moment de prière, de jeûne, de pénitence et de partage.

A cet effet, nous accentuons les actes de charité, et de solidarité afin de rester en parfaite symbiose avec la Parole de Dieu.

Il me tenait donc à cœur, d’apporter mon soutien et celui de la Fondation Children Of Africa aux familles chrétiennes, et en particulier à nos frères et sœurs défavorisés, afin de leur permettre de passer la fête de Pâques dans la joie et l’allégresse.

Il s’agit là d’un acte de solidarité, ce qui imprime tout son sens à cette cérémonie qui se veut un moment de partage et de fraternité.

Les dons, que nous faisons ce jour, sont composés de : riz, pâte alimentaire, sucre, sardine, lait, couscous, petits-poids, huile et tomate concentré comme énumérés par Madame Nadine SANGARE.

Ils ont une valeur totale de 130 millions de F CFA et seront réceptionnés par :

  • Les Paroisses Catholiques ;
  • Les Eglises Protestantes ;
  • Les Eglises Evangéliques ;
  • Les Eglises révélées d’Afrique, et
  • Les congrégations et associations religieuses.

Aussi, je voudrais exprimer toute mon affection à mes frères et sœurs chrétiens et témoigner mon soutien aux plus démunis.

Dans ce même élan de solidarité, j’ai demandé à notre sœur, Madame la Ministre Anne Désirée OULOTTO, d’apporter de ma part, une aide en vivres et non vivres d’une valeur de 20 millions de F CFA à 14 congrégations de sœurs catholiques.

Je sais qu’elles soutiennent énormément nos frères et sœurs défavorisés et je voulais leur traduire tous mes encouragements.

Merci chère Anne, de m’avoir représentée auprès de nos sœurs religieuses.

 Chers guides religieux,

Chers frères et sœurs,

Comme vous le savez, nous avons traversé de douloureuses épreuves ces derniers mois.

La crise sanitaire du coronavirus continue d’endeuiller des familles, d’accentuer la fragilité de nos frères et sœurs mettant ainsi à mal l’équilibre social. Notre Pays vit des moments difficiles certes, mais pour nous croyants, il est essentiel de garder la foi.

Donc, à l’orée de cette fête de Pâques, symbole de renaissance, je voudrais vous demander d’organiser des chaînes de prières œcuméniques pour notre Pays.

Aussi, voudrais-je inviter avec insistance, toutes les communautés chrétiennes et musulmanes, à multiplier les cultes, les demandes de messes et les prières ardentes pour notre nation, pour que des jours plus heureux succèdent à ces moments de tristesse.

J’ai foi que notre union de prières permettra de sortir de cette zone de turbulence, ramènera la paix véritable pour apporter un souffle nouveau à notre nation.

Joyeuse fête de Pâques à toutes et à tous.

Que le Seigneur veille sur notre Pays.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches