Discours

Speeches

Dominique Ouattara, lors du gala de Children Of Africa

madame-dominique-ouattara.jpg

Dominique Ouattara, aux donateurs, lors du gala de bienfaisance de Children Of Africa

«Je voudrais dire que vous pouvez être fiers des actions charitables que vous nous avez permis d’accomplir pour nos frères et sœurs démunis»

Le dîner de bienfaisance de la Fondation Children Of Africa dénommé : « Le Grand Cabaret du cœur »  a tenu toutes ses promesses. Au-delà de la mobilisation exceptionnelle qu’elle a connu, elle permit de réunir l’instant d’une soirée magique tous les généreux donateurs pour l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. A cette occasion, la Présidente de Children Of Africa, Dominique Ouattara a fait un important adresse.

Mesdames et Messieurs,Chers invités,

Je suis heureuse de vous retrouver ce soir, pour le deuxième gala de la Fondation Children Of Africa à Abidjan, sur le thème : « le grand cabaret du cœur ».

Mais avant tout propos, je voudrais remercier mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, premier membre de la Fondation Children Of Africa.

Vous l’avez vu tout à l’heure, Alassane a tenu à vous saluer malgré sa convalescence, pour nous témoigner tout son soutien.

Je voudrais qu’on l’applaudisse très fort.

Mesdames et messieurs

Ce soir, nous avons le grand privilège d’avoir comme invitée d’honneur, l’épouse de sa Majesté le Roi Mohamed VI, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, que je vous demande d’applaudir bien fort.

Votre altesse royale,

Votre présence parmi nous ce soir, me comble au plus haut point et je vous en remercie.

C’est  la  première  fois que  vous  vous rendez  en Côte d’Ivoire et je suis heureuse que ce soit pour une belle cause, qui nous tient particulièrement à cœur  à toutes les deux, la santé de nos sœurs et nos enfants. Merci de votre présence.

Je voudrais témoigner toute ma gratitude, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, dont l’humilité et la grandeur ont beaucoup impressionné les ivoiriens. Lors de son récent séjour en Côte d’Ivoire, Sa Majesté a manifesté un intérêt pour l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville et je voudrais le remercier ainsi que vous Même pour votre importante contribution.

A ma grande amie, la Princesse Ira de FURSTENBERG, qui a placé la Fondation Children Of Africa sous son aile depuis sa création, je voudrais dire toute ma joie et mon bonheur de l’avoir pour marraine.  Merci encore chère Ira, pour ta fidélité et ton affection.

Je voudrais également remercier ma grande sœur Madame Henriette Konan BEDIE qui est présente à nos côtés ce soir. Merci chère grande sœur, de ton soutien de ton affection fraternelle.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais également remercier du fond du cœur, toutes les stars internationales qui ont accepté de donner de leur temps et qui impriment un rayonnement particulier à cette soirée :

Tout d’abord, Richard BERRY, Adriana KAREMBEU et MC SOLAAR, qui sont des soutiens fidèles de la Fondation depuis sa création.

Ce soir, plusieurs autres personnalités et stars se sont jointes à eux:

  • Gary Dourdan qui nous vient de Los Angeles,
  • Noémie Lenoir et Fally Ipupa,
  • Alexandre Arcady, Jean Todt et Edouard Nahum
  • Ainsi que Miss France qui illumine cette soirée de sa beauté.

Je remercie également nos grandes stars nationales :

  • Alpha Blondy, Tiken Jah et Magic System ;
  • La Diva Aicha Koné, qui revient en Côte d’Ivoire à ma demande, après 3 ans d’absence ;
  • Les artistes Meiway, Nayanka Bel, Monique Seka et Pierrette Adam’S
  • Murielle Ahouré, notre jeune athlète qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire ;
  • Ainsi que l’écrivain Fatou Keita et notre belle Miss Côte d’Ivoire, Aissata Dia.

C’est aussi pour nous, un grand honneur de noter la présence d’éminentes personnalités du monde médical :

  • le Professeur Marc GENTILINI, ainsi que les professeurs Alain DELOCHE et Yann REVILLON de la chaîne de l’espoir.
  • Sans oublier les Professeurs et médecins ivoiriens qui portent le projet avec un engagement extraordinaire.

Merci à toutes les personnalités et amis de la Fondation venus de France ; des Etats Unis ; du Maroc ; du Gabon, du Congo et des quatre coins du monde, afin de témoigner leur soutien à ce magnifique projet.

A tous nos chers donateurs,

qui nous ont apporté leurs précieuses contributions,  je voudrais exprimer mon infinie gratitude. Nous sommes heureux que la cause de la mère et de l’enfant ait trouvé un écho favorable auprès de vous.

Mesdames et messieurs,

Depuis deux ans, vous avez été remarquables, par vos généreuses participations, depuis le dîner gala organisé en février 2012, pour la construction de l’hôpital.

En effet, grâce à vos dons, nous avons pu réunir les 6 milliards 150 millions de FCFA, nécessaires à la construction et je vous en remercie très sincèrement.

Aujourd’hui, comme vous le savez, l’hôpital  est en cours de réalisation et les travaux avancent à grands pas.

A présent, nous en sommes au stade de l’équipement que nous souhaitons ultra performant, afin d’assurer les meilleurs soins à nos femmes et nos enfants.

Pour ce faire, il nous faudra encore réunir la somme de trois milliards de francs CFA.

Le film qui va suivre, vous donnera la pleine mesure de la nécessité d’acquérir cet équipement de pointe.

 Mesdames et messieurs,

Je  voudrais  remercier ce  soir  devant vous,   les   bénévoles   de   la   Fondation  qui   travaillent   jour   et   nuit,

afin de permettre à la Fondation Children Of Africa, d’offrir un meilleur avenir aux enfants d’Afrique.

Merci aussi au groupe VOODOO, ainsi qu’aux sociétés Coc’6’nel et Vitamines, pour l’organisation de cette magnifique soirée.

A vous chers donateurs,

Je voudrais dire que vous pouvez être fiers des actions charitables que vous nous avez permis d’accomplir pour nos frères et sœurs démunis.

Un regard rétrospectif me permet de revoir l’émerveillement d’un enfant recevant un livre pour la première fois ;

Le bonheur des premiers jours de classe d’enfants qui se croyaient oubliés ;

Le soulagement d’une mère qui reçoit une aide grâce à laquelle, ses enfants ne dormiront plus le ventre vide ;

Et l’euphorie de milliers de personnes vibrant à l’unisson, pour accueillir des dons de matériels  médicaux.

Oui ! Chers amis de la Fondation,

Tous ces moments de bonheur ont été  possibles grâce à votre générosité.

Ma voix ce soir, se fait l’écho de ces milliers de personnes que vous avez rendu heureuses, pour vous dire du fond du cœur, le plus grand des mercis.

Excellente soirée à toutes et à tous.

 

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème