Discours

Speeches

Festival des Arts et de la Culture en milieu scolaire

dominique-ouattara-festival-art-culture.jpg
Je suis particulièrement heureuse d’être aujourd’hui à Bouaké, à vos côtés mes chers enfants, pour la clôture du Festival National  des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire, édition 2014.
A cette occasion, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, votre papa le Président Alassane OUATTARA, qui m’a chargé de vous dire toute sa joie de savoir que vous passez des vacances agréables et instructives.
Pour ma part je voudrais vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre défilé et vos prestations de  tout à l’heure. Et un Grand bravo à la petite Ruth Sery pour son magnifique poème.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais adresser mes vives félicitations à ma  sœur, Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, pour cette belle fête qui réunit plus d’un millier d’enfants venus de toute la Côte d’Ivoire et pour le travail remarquable qu’elle réalise à la tête de son  département.
Ses actions engagées dans le cadre de l’amélioration de notre système éducatif portent leurs fruits.
J’en veux pour preuve l’amélioration  notable  des  résultats scolaires  de  cette  année et  un environnement serein, plus propice aux études.   Je vous demande de l’applaudir bien fort.
Je tiens également à saluer tous les Ministres engagés à ses côtés pour la réussite de ce festival.
Il s’agit de Monsieur le Ministre Rémi ALLAH KOUADIO ; de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Gnamien KONAN ; de Monsieur le Ministre Maurice BANDAMA ainsi que Madame la Ministre Anne Désirée OULOTTO.
Je vous demande de les applaudir très fort.
Je remercie Monsieur le Préfet de Région Monsieur AKA Konin ; Monsieur le Maire de Bouaké, Monsieur Nicolas DJIBO ainsi que Monsieur le Président du Conseil Régional du Gbêkê, Monsieur Jean Kouassi ABONOUA pour leur implication dans la réussite de cette magnifique cérémonie.
Je remercie également toutes les autorités préfectorales, politiques et militaires de Bouaké, pour cet accueil si chaleureux, ainsi que les chefs  traditionnels et guides religieux pour leur présence que j’apprécie vivement.
Mesdames et Messieurs chers parents,
J’ai tenu à être des vôtres aujourd’hui, pour vous manifester ma totale adhésion à ce festival de culture et d’éducation de nos enfants.
En effet, grâce à ce festival, nos enfants ont été initiés aux arts et à la culture de notre Pays, et sensibilisés à des thèmes utiles à leur éducation civique et morale.
Ils ont pu pratiquer des activités éducatives qui deviendront pour certains une passion ou même un métier.
J’encourage vivement cette initiative car, elle est une plateforme idéale de valorisation de certaines valeurs qui sont essentielles à l’éducation de nos enfants.
Il s’agit de :
– la vie en communauté, qui implique le respect des autres.
– la discipline, sans laquelle aucun succès n’est possible.
– la culture de l’amitié et de la fraternité, valeurs essentielles à la cohésion sociale.
– et enfin, la solidarité qui nous fait partager un objectif commun.
Toutes ces valeurs se retrouvent dans les différents arts pratiqués par nos enfants à savoir : le théâtre, la danse traditionnelle, le chant choral, la peinture, le cinéma, la cuisine et la poésie.
Chers enfants,
Je voudrais vous féliciter pour vos magnifiques prestations. Vous avez tous été talentueux et je suis très fière de vous.
A nos lauréats de cette année, j’adresse toutes mes félicitations. Ils se sont distingués par la qualité de leurs prestations et par leur esprit créatif.
Je ne saurai clore mon propos, sans adresser mes remerciements aux responsables des établissements scolaires, aux enseignants ainsi qu’aux  encadreurs des enfants.
Ils font un travail extraordinaire, et je voudrais les en féliciter.
Chers enfants, je vous souhaite bon retour chez vous et bonnes vacances à toutes et à tous.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème