Discours

Speeches

Inauguration du centre de santé

dominique-ouattara-inauguration-centre-de-sante-koua-kouassikro-discours.jpg

Chers frères et sœurs,

C’est avec une grande joie que je suis avec vous ce matin, pour l’inauguration du nouveau centre de santé de Koua Kouassikro, et je tiens à vous remercier pour l’accueil particulièrement chaleureux que vous nous avez réservé depuis notre arrivée.

L’inauguration de ce centre de santé, représente une belle occasion de vous rencontrer, pour partager un moment convivial et communier avec vous, mes chers frères et sœurs deKoua Kouassikro.

Tout d’abord, je souhaiterais vous dire que votre volonté de baptiser ce centre de santé de mon nom, me va droit au cœur. Merci aussi de m’avoir élevée au rang de reine-mère et de m’avoir baptisée Akissi N’Go. Je vous remercie pour cette marque d’affection à mon égard qui me touche beaucoup.

Chers parents de Koua Kouassikro,

J’ai un message à vous transmettre de la part de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Il est actuellement à Yamoussoukro et m’a demandé de vous saluer chaleureusement.

Mesdames et Messieurs,

Je  voudrais  à présent remercier tout particulièrement   le   Général   Kouassi Kouakou    Gervais,   fidèle   collaborateur du   Président    de    la République et ami personnel, qui nous a tous invités à venir au village, pour l’inauguration de ce centre de santé.  Merci mon Général, de nous accueillir aussi chaleureusement chez vous. Je voulais vous dire chers parents, que vous pouvez être fiers de votre fils. Il fait un travail formidable à la tête de la gendarmerie, et le Président l’apprécie beaucoup.

Je voudrais également saluer la présence de ma grande sœur, Madame Sara SAKOH, Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, ainsi que mon frère Monseigneur Antoine KONE, qui sont avec nous aujourd’hui. Je vous demande de l’applaudir bien fort.

Je   souhaiterais    aussi,   saluer Madame    la    Ministre   de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Madame Raymonde COFFIE, et la féliciter pour le travail accompli dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire. Bravo Raymonde, pour votre engagement sans faille pour le bien-être de nos populations.

Je salue également, ma sœur Kandia Camara ; notre doyen, le Ministre Lambert Kouassi KONAN, PCA du Conseil du Café-Cacao ; et ma nièce, Massendjé LITSE-TOURE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.

Je salue aussi, la présence de Monsieur le Ministre chargé de la Défense auprès du Président de la République, Monsieur Paul KOFFI KOFFI.

J’adresse ensuite, mes salutations, au Préfet de Tiébissou, Monsieur KIFORY Ouattara Pascal, ainsi qu’aux autorités administratives et politiques présentes à cette inauguration.

Enfin, je salue tous les cadres de la région, les chefs traditionnels et religieux présents à nos côtés ; ainsi que la population, venue nombreuse participer à cette belle cérémonie.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

L’accès pour tous aux soins de santé, est l’une des priorités du Président de la République. Aussi, je suis heureuse de la construction de ce centre de santé, qui contribue à sa vision de mettre à la disposition des populations, des infrastructures fonctionnelles, équipées entièrement et disposant d’un personnel qualifié.

Et l’évènement qui nous réunit aujourd’hui, est un réel motif de satisfaction pour nous. En effet, Koua Kouassikro sera à partir de maintenant, doté d’un centre de santé équipé et fonctionnel pour la prise en charge des malades et des futures mamans. J’en suis très heureuse.

Chers parents,

Pour équiper votre centre de santé, nous vous avons apporté du mobilier, du matériel médical, ainsi qu’une ambulance ; qui permettront de prendre en charge les habitants de Koua Kouassikro et des villages environnants. Je sais que cet équipement, sera utilisé à bon escient.

Nous vous avons également apporté du matériel agricole pour nos sœurs, afin de les aider dans leurs activités, ainsi que du matériel scolaire, des jeux et des livres pour les écoles primaires.

J’espère que tous ces dons, serviront à  améliorer significativement votre quotidien.

Mesdames et Messieurs,

Chers membres du corps médical,

Je voudrais vous adresser tous mes encouragements, et vous remercier de prendre soin de vos frères et sœurs. Votre dévouement et votre engagement pour nos malades, contribuent à valoriser votre métier.

Je vous félicite pour le travail déjà accompli, et je vous encourage à persévérer dans cette voie.

Chers parents de Koua Kouassikro,

Bonne soirée à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence